.
-

Paciuolo

Luca Paciuolo est un mathématicien italien, souvent appelé Paccioli ou Pacioli, né à Borgo San Sepolcro vers 1445, mort après 1514. D'abord précepteur à Venise, Rome et Florence, il entra dans l'ordre des franciscains, et, sous le nom de Fra Luca Sancti Sepulchri, enseigna successivement les mathématiques dans les diverses universités d'Italie
-
Paciuolo.
Luca Paciuolo (ca. 1445 - ca. 1514).

Ses premiers ouvrages sont perdus, mais il nous reste sa Somma de Arithmetica, Geometria, Proportioni et Proportionalita (Venise, 1494), une édition d'Euclide (ibid., 1509), et la Divina Proportione (ibid., 1509). 

Le premier de ces ouvrages a exercé une influence considérable sur l'enseignement mathématique au XVIe siècle, preuve qu'il répondait aux besoins du temps, et il est indispensable de l'étudier, si l'on veut se former une idée exacte de l'état de la science à cette époque. 

Paciuolo n'est, d'ailleurs nullement un créateur, mais les emprunts qu'il fit aux écrits inédits et jusqu'alors négligés de Léonard de Pise (Fibonacci) étaient, sur bien des points, une révélation.

Son style est assez barbare, mais c'est un auteur clair, méthodique, en un mot, un bon professeur. (T.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2016. - Reproduction interdite.