.
-

Les rivières Ouse
La Grande-Ouse, en anglais Great Ouse  (230 km; bassin, 7163 km²), est un fleuve de la Grande-Bretagne, Angleterre. Elle a sa source au Sud-Ouest du comté de Northampton; la direction générale de son cours, très sinueux, est le Nord-Est; il arrose Buckingham, Bedford, Newport, Huntington, Saint-Ives, Ely, où il s'unit au Petit Ouse (ci-dessous), et prend la direction Nord. 

Ce fleuve débouche dans le Wash, en amont de Rings Lynn. Il détache un bras gauche que rejoint le Vieux Nen, et coule à l'Est de la région des Fens. Il est navigable pendant 115 km. Ses principaux affluents sont : le Tove (g.); l'Ouzel (dr.); l'Ivel (dr.), qui passe à Hitchin et Biggleswade; le Cam (dr.), rivière de Cambridge; le Lark (dr.). qui passe à Bury-Saint-Edmunds; le Petit Ouse (dr., 50 km), grossi lui-même de l'Ixworth et du Thet, lequel baigne Thetford, ville déchue, jadis capitale de l'Estanglie (East Anglia); le Stoke ou Wissey (dr.); le Naron Setchy (dr.).

Une deuxième rivière de ce nom, dite la Petite-Ouse (Little Ouse), a sa source dans le comté de Suffolk et se réunit à la Grande-Ouse, près de Downham, comté de Norfolk.
Une troisième rivière, appelée aussi Ouse ou Ouse du Yorkshire, naît dans le comté d'York et se joint au Trent pour former l'Humber. Ce cours d'eau a 211 km de longueur et un bassin de 10.895 km².

Il est formé par le Swale et l'Ure, issus de la chaîne Pennine, et descendus parallèlement vers le Sud-Est; le Swale passe près de Richmond, reçoit le Bedale Beck (dr.), le Wisk et le Cod (g.). L'Ure passe à Hawes, Leybourn, Ripon, Boroughbridge, reçoit le Coverdale, le Spruce, le Ripon et le Sheel; la jonction a lieu près d'Aldborough.

L'Ouse passe ensuite à York, Cawooch Selby, Goole; il est navigable jusqu'à York pour des vaisseaux, soit sur 70 km environ. 
-

L'Ouse à York.
L'Ouse à York. Au fond, le pont de Lendal. Source : The World Factbook.

Les principaux affluents sont : le Nidd (dr.) qui passe à Pateley Bridge, Ripley Knaresborough, Marston Moor; la Foss (g.); le Wharfe (dr.) descendu du Whernside, passant à Ilkley, Oiley, Tadcaster et grossi du Washburne (g.); le Derwent (g.), né tout près de la côte dans les York Moors, dont il collige les eaux (que lui apporte le Kye, grossi des ruisseaux de Riccal, Kirby, Seven) et passant ensuite à New Malton; l'Aire (dr.) qui passe à Skipton, Keighley, Ringley, Shipley, au Nord de Bradford, à Leeds, à Ferrybridge, au Nord de Pontefract, à Snaith, et se grossit à droite du Calder qui passe à Halifax, Dewsbury, Wakefield; le Don (dr., 90 km), né près de Penistone, qui arrose Sheffield, Rotherham, Doncaster, reçoit du Sud le Rother, du Nord-Ouest le Dearne et le Went et achève son cours canalisé à travers l'ancien lac, puis marécage, asséché par les Hollandais. C'est la région du Goole Moor et le Don intérieur s'appelle Goole Canal.



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2010 - 2011. - Reproduction interdite.