.
-

L'Orange
L'Orange est un fleuve de I'Afrique australe, est formé de deux branches qui sortent du Drakensberg, le Gariep septentrional ou Fleuve Jaune, qui naît en Afrique du Sud, et le Gariep méridional ou Fleuve Noir, qui a sa source au Lesotho, coule, après sa jonction, de l'Est à l'Ouest et  sert à marquer la frontière entre l'Afrique du Sud et la Namibie.
-
Namibie : parcelles irriguées par le fleuve Orange.
Parcelles irriguées avec les eaux de l'Orange, en Namibie. Source : Nasa.

Ce grand fleuve, dont l'aire hydrographique s'étend sur 960 000 kilomètres carrés, est un fleuve de steppe et de désert, irrégulier, le plus souvent pauvre, au cours barré de chutes. Pendant ce parcours, l'Orange descend les plateaux du Veld, cessant alors de recevoir de nombreux affluents jusqu'à la rencontre du Vaal, qui décrit une courbe symétrique; il ne reçoit plus ensuite que des fleuves temporaires. Il entre dans le rebord précambrien des plateaux du Veld par les Anghrabies (ou Cent Chutes), série de rapides tumultueux, puis coule, entaillant les hautes terres granitiques, par un lit profondément creusé, ayant de se jeter dans l'Océan Atlantique par une seule embouchure, par 28° 32' de latitude Sud, après un cours de 1860 kilomètres. 

Très irrégulier, il s'appauvrit, comme tous les fleuves désertiques, à mesure qu'il avance vers son embouchure. Les hippopotames et les crocodiles y abondent. Ce fleuve croît périodiquement et contient beaucoup de quartz et des opales.



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.