.
-

Norvège
Kongeriket Norge (Norge)

62 00 N, 10 00 E
La Norvège, 323,802 km²,  est un Etat du Nord de l'Europe. Cet Etat forme la partie Ouest de la Scandinavie), 4,7 millions d'habitants (2009), capitale : Oslo. Autres villes principales importantes : Stavanger, Bergen, Trondheim,  Bodö, Narvik, Tromsö, Hammerfest). C'est une monarchie constitutionnelle divisée administrativement en 19 provinces (fylker, singulier : fylke). Le pays possède en outre trois territoires d'outre-mer : l'île Bouvet, l'île Jan Mayen et l'archipel de Svalbard (Spitzberg).

Les divisions administratives de la Norvège

Akershus
Aust-Agder
Buskerud
Finnmark
Hedmark
Hordaland
More og Romsdal
Nordland
Nord-Trondelag
Oppland
Oslo
Ostfold
Rogaland
Sogn og Fjordane
Sor-Trondelag
Telemark
Troms
Vest-Agder
Vestfold

On évalue la longueur des côtes de la Norvège à 25,148 km (et à 58,133 km, si l'on prend en compte les îles côtières). Ces chiffres impressionnants proviennent de ce que les côtes de la Norvège, très découpées, présentent de nombreux fjords ou golfes très sinueux, formant des chenaux de navigation. La plupart sont protégés par des îles ou des rochers placés à l'entrée; les eaux y sont si calmes, que l'eau douce provenant de la fonte des neiges forme une couche au-dessus de l'eau salée plus dense et ne s'y mêle pas.
-

Norvège : le Naeroy fjord.
Le Naeroy Fjord.

Les principaux fjords sont la Bokna Fjord; le Sogne Fjord, le Trondheim Fjord, le Hardanger Fjord et le Fjord d'Oslo, qui contient un grand nombre d'îles. La plupart des fjords sont coupés de barrages dont plusieurs ne sont que des moraines laissées par les glaciers au moment de leur disparition. Ils communiquent entre eux. Les lacs sont nombreux en Norvège. Le plus grand est le Miösen. Les côtes sont bordées de quelque 50 000 îles, dont les principales : sont l'archipel des Lofoten, les Vesterhälen, Hvalöe, Sendjen, Hetteren, etc. 

Les Alpes scandinaves ou monts Dofrines séparent la Norvège de la Suède, et envoient à travers les parties centraies et méridionales un rameau, qui court  d'abord à l'Ouest-Sud-Ouest, puis au Sud; elles culminent au Galdhöpiggen (2469 m). Les rivières sont nombreuses, mais de peu d'importance. Le Glommen, qui se jette dans le Skager-Rack, est la plus longue. 
-

Carte de la Norvège.
Carte de la Norvège. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

Le climat de la Norvège est tempéré par le Gulf Stream (Les Courants), dont l'influence se fait sentir jusqu'à l'intérieur des terres. Cependant le climat du Nord est beaucoup plus froid que celui du Sud, la Norvège s'étendant du 57e au 71e degré de latitude Nord. A Oslo, la température moyenne est de 6°C; au Cap Nord elle est de 0,5 °C. 
-

Norvège : Oslo.
Oslo, la capitale de la Norvège. Images : The World Factbook.

On trouve en Norvège des forêts de sapins et de pins; le bouleau, le chêne, l'orme, et le hêtre sont également fréquents; parmi les cultures, on citera : les pommes, les poires, les cerises, l'orge, le seigle, l'avoine, le lin et la pomme de terre. L'élevage des boeufs et des chèvres est assez développée. Les moutons sont rares. Le renne reste une des grandes ressources de la Laponie. Signalons encore les pêches de morue, de hareng, de saumon et de homard, ainsi que les mines d'argent (Konsberg) de cobalt (Modum), de fer (région d'Oslo).



Claude Villers, Au Nord du monde, à bord de l'express côtier norvégien, Denoël, 2005.
-

Un étroit plateau désertique au sommet d'une haute falaise face aux démoniaques et imprévisibles tempêtes de l'océan glaciaire Arctique. Le point le plus extrême au nord de l'Europe. 

Plus loin, il n'y a que la banquise du pôle Nord! Au nord du monde raconte comment tous les jours, depuis plus d'un siècle, les navires de l'Hurtigruten (prononcez Ourtigroutenne) - l'Express côtier -, créé au XIXe siècle, relient, depuis Bergen, la Norvège à son nord du Nord, visitant les villes et villages de pêcheurs oubliés, contournant ce redoutable et redouté cap Nord jusqu'à Kirkenes, à la frontière russe, sur la mer de Barents. 

Nous sommes très loin des croisières organisées sur des paquebots blancs immaculés et aseptisés. Ici, pas d'activités dirigées à bord, de casinos ou de palaces flottants, de tenue de soirée. On vient comme on est. Un voyage nature, sans chichis ni fanfreluches, qui permet de se retrouver seul face à son existence parfois cabossée. Une sorte de "monastère maritime", où chacun cabote entre les écueils de sa vie ou de celles et de ceux qui vous entourent. (Couv.).

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2009. - Reproduction interdite.