.
-

Le pape Nicolas III

Nicolas III (Jean-Gaëtan Orsini) a été le 193e pape. Il a été élu le 25 novembre 1277, et est mort le 22 août 1280. Au moment de son élection, il était cardinal-diacre du titre de Saint-Nicolas. 

Dans le domaine purement religieux, l'acte principal de ce pontificat est une bulle du 14 août 1279 interprétant la règle de Saint-François, conformément aux vues de saint Bonaventure. Mais, relativement à la défense et à l'extension de la puissance temporelle des papes, l'oeuvre de Nicolas fut très importante. 

Pour résister à Charles d'Anjou, il fit cesser les dissensions qui affaiblissaient les Italiens dans la Romagne, la Toscane et la Marche d'Ancône; puis il obligea Charles à renoncer au titre de vicaire impérial en Lombardie et en Toscane, qui lui avait été donné par Clément IV, et à la dignité de sénateur de Rome, qui lui avait été attribuée sous Urbain IV. Rodolphe de Habsbourg s'étant fait prêter serment par les villes de la Romagne, Nicolas le força de reconnaître que cette province appartenait au Saint-siège. (E.-H. V.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2010. - Reproduction interdite.