.
-

Montespan (Françoise Athénaïs de Rochechouart, marquise de), une des maîtresses de Louis XIV, née en 1641, était fille de Gabriel de Rochechouart, duc de Mortemart. Elle épousa en 1663 Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan, d'une illustre famille de Gascogne, et fut peu après attachée à la cour comme dame du palais de la reine. 

Elle ne tarda pas à attirer l'attention du roi par sa beauté, sa grâce et son esprit, et supplanta bientôt Mlle de La Vallière : pendant quatorze ans, à partir de 1668, elle régna despotiquement sur le coeur du prince; elle en eut, entre autres enfants, le duc du Maine et le comte de Toulouse, qu'elle réussit à faire légitimer et qui ont joué un grand rôle dans l'histoire de France; mais à la fin elle fatigua par ses hauteurs Louis XIV, qui d'ailleurs commençait à avoir des scrupules sur leur double adultère, et elle se vit préférer Mme de Maintenon, à qui elle avait confié l'éducation des enfants qu'elle avait eus du roi. 

Cependant elle ne quitta définitivement la cour qu'en 1687. Après avoir inutilement cherché à se rapprocher de son mari, elle consacra ses dernières années à la dévotion, se livrant à de grandes austérités pour expier ses fautes, et mourut en 1707, à Bourbon-l'Archambaut, où elle était allée prendre les eaux. D'un caractère altier et ambitieux, Mme de Montespan s'était fait beaucoup d'ennemis; cependant elle était bienfaisante et protégeait les arts et les lettres.
-

Madame de Montespan.
La Marquise de Montespan (1641-1707).
Ecole de Mignard.
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.