.
-

Mendéleiev

Dmitri lvanoviich Mendéleiev est un chimiste né à Tobolsk (Sibérie) le 27 janvier 1834, mont à Saint-Péterbourg le 2 février 1907. 

Ses études terminées, il vint à Paris, où il travailla quelque temps dans le laboratoire de Wurtz, puis alla étudier sur place, au Caucase et en Pennsylvanie, les propriétés chimiques du pétrole. Il obtint par la suite la chaire de chimie de l'université de Saint-Pétersbourg.
-

Mendeleiev.
Dmitri Mendéléiev (1834-1907).

Mendéleiev est l'auteur d'un Traité de chimie en langue russe (Saint-Pétersbourg, 1868-70; 5e éd., 1889). Il a  d'autre part, publié la Loi périodique des éléments chimiques (Paris, 1879, in-4) (Tableau de Mendéleiev), travail pour lequel il est surtout connu aujourd'hui, et de nombreuses études, en français et en allemand, sur l'isomorphisme, sur les densités des mélanges d'alcool avec l'eau, sur la compression des gaz, sur le pétrole, sur les dissolutions aqueuses, sur la thermochimie, sur l'élasticité de l'air raréfié, etc., insérées dans les Comptes rendus de l'Académie des sciences de Paris, dans la Zeitschrift für Chemie, dans le recueil de la société chimique de Berlin, etc. (L. S.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.