.
-

Maury

Matthew Fontaine Maury est un océanographe né le 4 janvier 1806 à County Spottsylvania, en Virginie, mort le 1er février 1873 - Il obtint en 1825 le brevet d'aspirant de marine et en 1829 celui de lieutenant. Il fut alors nommé astronome de l'expédition chargée d'explorer les mers du Sud, dirigea ensuite à New York le dépôt des Cartes et instruments des États-Unis, jusqu'à la guerre de Sécession, en 1861. Maury fut chargé par les Confédérés du soin de protéger les côtes, puis fut délégué à Londres avec la mission de défendre les intérêts des États-Unis. L'Angleterre reçut Maury avec de grands honneurs. Après la guerre, en 1865, le Gouvernement des États-Unis le nomma professeur de géographie physique et d'astronomie à l'Institut militaire de Lexington, en Virginie. 
Cartes des vents et des courants marins - Maury, frappé par les phénomènes barométriques dans les parages du Cap Horn, eut l'idée en 1831 de coordonner les observations météorologiques qui, de temps immémorial, avaient été consignées sur les livres de bord des navires; il en déduisit des Cartes de vents et de courants marins, et il en conclut un moyen de diminuer le plus possible le temps à employer pour une traversée; c'est ainsi qu'il parvint à déterminer une route, plus courte et plus avantageuse que celle que l'on suivait, pour se rendre des États-Unis à Rio de Janeiro. En 1853, sous l'impulsion de Maury, alors directeur de l'Observatoire naval de Washington, et sur la proposition des États-Unis, il s'ouvrit à Bruxelles un Congrès international composé des délégués des principaux États de l'Europe et de l'Amérique; ces délégués fixèrent l'uniformité des observations nautiques. Les renseignements nombreux que Maury reput après ce Congrès lui permirent de compléter ses Cartes et de les rendre très utiles aux marins. (Lebon, 1899).
Citons sa Physical Geography of the Sea (1854).
Maury (Antonia Caetano de Paiva Pereira). Astronome né en 1866 près de New-York, morte en 1952. Nièce de Henry Draper, à qui l'on doit les premières photographies de spectres stellaires, et formée au Vassar College, elle est entrée avant même l'obtention de son diplôme en 1887, à l'observatoire de Harvard comme assistante, sous la direction de Pickering. Elle y prit part, avec les autres femmes astronomes de Harvard, aux travaux de compilation du catalogue de Draper.

Elle a découvert, en 1889-90, le dédoublement périodique des raies de deux étoiles, Mizar (Grande Ourse) et Menkalinan (Cocher), interprétés par Pickering comme le signe de la présence de deux composantes stellaires. Après la découverte de ces deux premières binaires spectroscopiques, Maury s'est spécialisée de l'étude de ces étoiles.


Antonia Maury.
Source : Women Astronomers at Harvard.

Brouillée avec Pickering, elle quittera Harvard en 1991, enseignera dans diverses universités, puis y reviendra en 1921 lorsque Harlow Shapley aura pris la suite de Pickering.

Entretemps, elle a aussi proposé, à partir de l'étude de 5000 spectrogrammes de 700 étoiles une classification des spectres stellaires, publiée en 1896, qui repose sur une division en trois groupes, selon la largeur et la netteté des raies spectrales. Ce système, qui sera adopté par Hertzsprung lors de l'élaboration du famieux diagramme HR, préfigureaussi l'approche proposée plus tard par Morgan autour du concept de classe de luminosité.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.