.
-

Îles Mascareignes
Les Mascareignes, 3 893 kilomètres carrés, son un groupe d'îles  de l'Océan Indien, à l'Est de Madagascar, composé de trois îles : la Réunion, Maurice et Rodrigues. La première est un département de la France; Maurice est un Etat indépendant et Rodrigues lui appartient. Ce groupe insulaire porte le nom du navigateur Pero Mascarenhas qui l'a découvert vers 1545.
La Réunion. - Anciennement île Bourbon. Département français (et région) d'outre-mer. Elle est située à 700 kilomètres à l'Est de Madagascar. Elle a la forme d'un ovale peu allongé, orienté du Sud-Est au Nord-Ouest. Longue de 71 kilomètres, large de 48, elle a une superficie de 2512 km² et une population de 860 000 habitants. Chef-lieu : Saint-Denis. 

La Réunion est de formation essentiellement volcanique; elle présente d'ailleurs deux sommets, dont l'un, le Gros-Morne ou Piton des Neiges (3069 m), est un cratère éteint, et l'autre, situé au sud, le Piton de Fournaise est toujours en activité.  Il existe dans la partie centrale deux plateaux : le premier, dit Plaine des Palmistes, élevé de 1100 m au-dessus de la mer, offre une surface de 500 hectares d'un terrain fertile; le deuxième, dit Plaine des Cafres, élevé de 1600 m, offre 4000 hectares de pâtures naturelles. Les eaux courantes sont représentées par des « ravines » alternativement à sec et tourbillonnantes, dont les « avalasses » font grand mal aux cultures.

Si l'on excepte le tourisme, les richesses de l'île sont presque exclusivement végétales. Les forêts, bien diminuées par un déboisement excessif, produisent quelques bois précieux; les terres cultivées sont très riches et produisent du sucre, du café, de la vanille, etc. mais très peu de produits alimentaires, que l'on est obligé d'importer.

Découverte par Mascarenhas en 1528, placée sous le pavillon Français en 1642, colonisée à partir de 1654, l'île Bourbon ne fut occupée qu'après 1665; elle appartint d'abord à la Compagnie des Indes, puis fit retour à la couronne en 1764. Appelée Réunion à l'époque révolutionnaire, puis Bonaparte, elle tomba aux mains des Anglais en 1810. Rendue à la France en 1814, elle reprit son nom de Bourbon, pour revenir à celui de Réunion en 1848. C'est devenu un département d'outre-mer de la France le 19 mars 1946 (région depuis 1997). 

Maurice. - Anciennement île de France. Cette île est située à 135 km au Nord-Ouest de la Réunion, à 850 km de Madagascar.  L'île dessine un ovale irrégulier ayant 65 km de grand axe, 200 de pourtour. Superficie : 1865 km² (2040 km² en comptant les dépendances); population :  1 241 000 habitants. Capitale-: Port-Louis. Dépendances : Rodrigues (ci-dessous) : 110 km²; Agalega : 69 km²; San Brandon (22 îlots).

Rivages très découpés, avec ports qui donnent à l'île une grande valeur stratégique, navale et commerciale. Sol très montagneux, volcanique, avec  « mornes  » et pitons aigus, dont les deux plus hauts sont le Pouce, le Pieterbotte, longtemps regardé comme inaccessible, et la montagne de la Rivière-Noire (825 m). Sur les basaltes, les laves grises, courent des torrents à, cascades, dont le déboisement a diminué et irrégularisé le débit. 

Climat maritime, tempéré, très chaud en été, la saison des pluies, assez abondantes de décembre à mars. Sol très fertile de laves décomposées; culture du sucre en grand, du blé, du mats, du riz, etc.

Découverte en 1507 par les Portugais, l'île Maurice fut colonisée à partir de 1710 par les créoles de Bourbon et prise par les Anglais en 1810. Indépendante depuis 1967.

Rodrigues. - Anciennement île Rodriguez , île Diego-Rodrigues, île Diego-Ruyz. Dépendance de l'île Maurice, à 588 km au Nord-Nord-Est de celle-ci. Montagneuse et entourée de récifs coralliens, elle mesure 30 kilomètres sur 6 et sa surface est de 110 km². Chef-lieu : Port-Mathurin. 

Jadis française, elle fut cédée à l'Angleterre, avec l'île de France, en 1814. Elle est rattachée à l'île Maurice indépendante depuis 1967.



Sur la toile le site publié par Régie Réunion (Lucien Bouffard) : Trapèze des Mascareignes : une adresse consacrée aux Mascareignes proprement dites, mais aussi à Madagascar, aux Comores, à Mayotte et aux Seychelles.
.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013 - 2020. - Reproduction interdite.