.
-

Mariannes du Nord
Commonwealth of the Northern Mariana Islands

15 12 N, 145 45 E
Situées dans la partie occidentale de l'Océan Pacifique Nord (Micronésie), les Mariannes du Nord, territoire d'outre-mer des États-Unis, avec statut de commonwealth à gouvernement autonome, correspondent géographiquement à l'archipel des Îles Mariannes, à l'exception de l'île méridionale de Guam, autre possession américaine, mais avec un statut et une administration distincts.
Histoire des Mariannes du Nord. - Les îles Mariannes du Nord ont été colonisées par des Austronésiens vers 1500 av. JC. Leurs descendants sont devenus les indigènes Chamorro et ont été influencées par des migrations ultérieures, notamment des Micronésiens au Ier siècle de notre ère et des Asiatiques du Sud-Est insulaires vers 900. 

Magellan a traversé les îles Mariannes en 1521 et l'Espagne les a revendiquées en 1565. L'Espagne a officiellement colonisé ces îles en 1668 et les a administrées depuis Guam. Au XVIIIe siècle, la répression brutale de Chamorro par l'Espagne, ainsi que de nouvelles maladies et des guerres intermittentes, ont réduit la population indigène d'environ 90 %. Une dynamique similaire étant constatée à Guam, l'Espagne a forcé les Chamorro des îles Mariannes du Nord à se réinstaller à Guam et les a empêchés de retourner dans leurs îles d'origine. Au moment où le Chamorro des îles Mariannes du Nord sont revenus, de nombreux autres Micronésiens, venus de Chuukese ou de Yap (Etats fédérés de Micronésie), s'étaient déjà installés sur leurs îles.

En 1898, après la guerre hispano-américaine, l'Espagne a cédé Guam aux États-Unis, mais a vendu les îles Mariannes du Nord à l'Allemagne en vertu du traité germano-espagnol de 1899. L'Allemagne a administré le territoire depuis la Nouvelle-Guinée allemande mais a adopté une approche non interventionniste au jour le jour. Après la Première Guerre mondiale, le Japon a administré les îles sous mandat de la Société des Nations. Le Japon s'est concentré sur la production de sucre et a fait venir des milliers de travailleurs japonais, qui ont rapidement dépassé en nombre les Chamorro sur les îles.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Japon a envahi Guam depuis les îles Mariannes du Nord et a utilisé les Chamorro des Mariannes comme traducteurs avec les Chamorro de Guam, créant des frictions entre les deux communautés Chamorro qui se poursuivent à ce jour. Les États-Unis se sont emparés des îles Mariannes du Nord en 1944 après la bataille de Saipan et les ont administrées ensuite dans le cadre du Territoire sous tutelle des îles du Pacifique (TTIP).

À quatre reprises dans les années 1950 et 1960, les électeurs ont opté pour l'intégration à Guam, bien que Guam l'ait rejetée en 1969. En 1978, les îles Mariannes du Nord ont obtenu une autonomie gouvernementale distincte du reste du TTIP et en 1986, les insulaires ont obtenu l'accord des États-Unis. La citoyenneté et le territoire passèrent sous la souveraineté américaine sous le nom de Commonwealth des îles Mariannes du Nord (CIMN). En 2009, le CIMN est devenu le dernier territoire américain à élire un délégué sans droit de vote au Congrès américain. 

Mariannes du Nord : Saipan.
L'île aux Oiseaux, au Nord de Saipan (Mariannes du Nord). Source : The World Factbook.

Aussi nommées îles des Larrons (Ladrones), les Mariannes se situent au Nord des îles Carolines (États Fédérés de Micronésie) et à l'Est des Philippines, dont elles sont séparées par un bras de mer de 2000 kilomètres et profond de 2500 à 3000 mètres. Elles sont au nombre de 14 principales, alignées suivant un arc de cercle régulier de 1 000 kilomètres qui s'oriente à peu près du Nord au Sud. Superficie totale (sans compter Guam) : 477 km², pour une population de 82 500 habitants. Elles représentent les crêtes émergées d'une traînée de volcans à moitié engloutis.

Le volcanisme s'y révèle encore par de violents tremblements de terre et des éruptions brusques et soudaines. Le point culminant se trouve sur l'île de Agriham (965); le piton d'Alamagan, plus au Sud atteint les 800 m. Les plus grandes profondeurs océaniques de la Terre, bordent l'Est de l'archipel et atteignent de 8000 à 11 000 mètres (fosse des Mariannes). Les côtes s'entourent de massifs coralliens. Baignées d'une intense humidité tropicale, ces terres possèdent une végétation exubérante (cocotiers, bananiers, figuiers, arbres à pain, pandanus). 

Carte des îles Mariannes.
Carte des îles Mariannes du Nord
Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

Les Espagnols, pour le compte desquels Magellan les découvrit en 1521, ont introduit au îles Mariannes le coton, le cacao, la canne à sucre, le riz et le maïs. L'élevage de bétail est également pratiqué aujourd'hui dans de petites exploitations. Mais la principale industrie est celle de l'habillement; elle emploie 17 500 personnes, en majorité des Chinois. Les États-Unis, vers lesquels il n'existe pas de quotas, en sont le débouché principal et aussi le principal pourvoyeur de subventions de cette petite économie. Quant au tourisme, c'est le secteur clé. Il emploie environ la moitié de la population active et représente en gros le quart du PIB. Les visiteurs, en majorité des Japonais, ont dépassé les 500 000 par an au cours des dernières années; les difficultés financières du Japon ont temporairement diminué une baisse de ce secteur. 
-

Mariannes du Nord : Saipan et Tinian.
Les îles de Saipan (en haut) et de Tinian vues depuis l'espace. Source : Nasa.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2022. - Reproduction interdite.