.
-

Malte
Repubblika ta' Malta

35 50 N, 14 35 E
La République de Malte est principalement composée de trois îles de la Méditerranée : l'île de Malte, l'île de Gozo et l'île de Comino (auxquelles s'ajoutent quelques îlots : Cominotto, Filfla...). Malte (Melitè des Grecs, Melita des Romains), la plus grande de ces îles est située à 90 kilomètres au Sud de la côte de la Sicile et à 290 kilomètres de la côte orientale de la Tunisie. Elle est située par 35° 50' de latitude Nord et 14° 35' de longitude Est. Sa superficie est de 275 km², (sur les 316 km²  de la république). Une fosse maritime très profonde la sépare du littoral africain, tandis qu'au contraire elle se trouve reliée par un plateau sous-marin de calcaires éocènes à la Sicile, et elle n'en a été détachée que depuis l'époque quaternaire. On y trouve de nombreux fossiles d'éléphants, analogues à ceux de la grande île voisine, mais dont la taille alla toujours en diminuant jusqu'à leur disparition complète, peut-être parce qu'ils n'avaient plus assez d'espace pour se nourrir et prospérer. La faune fossile de l'époque pléistocène est encore nettement africaine.
-
Malte : La Valette.
Une vue de La Vallette, la capitale de Malte.

L'intérieur de l'île de Malte est accidenté de collines et de plateaux dont le point culminant, le Ta'Dmejrek (près de Dingli), est à 253 m. Ces plateaux se terminent vers le Sud par de hautes falaises, toutes percées de grottes, qui sont progressivement rongées par la vague et se changent en sables. Vers le Nord-Est les plateaux s'abaissent en pentes plus douces. Là sont les plus profondes échancrures, comme la baie de Melheha, celle de San Paolo, où, dit-on, saint Paul aborda, et surtout la baie de La Valette, avec un mouillage qui passe pour un des meilleurs du monde. Le sol est maigre et le roc souvent à nu; l'île n'a que cinq maigres ruisseaux; l'eau est très rare, soigneusement ménagée dans des citernes et réservoirs, et distribuée au moyen d'aqueducs. 
-

Carte de Malte.
Carte de Malte. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

Le climat de l'hiver est tempéré : la moyenne des mois d'hiver est de 14°C (minimum, 11,7°C) ; le séjour de Malte en février, alors que les pluies, abondantes depuis décembre, ont à peu près cessé, est véritablement enchanteur. Mais les étés sont très chauds de juin à fin octobre, la température moyenne est de 29 à 30°C (maximum, 40,5 °C); le vent du Sud-Est, le redouté sirocco, dessèche tout : la poussière qu'il soulève recouvre les plantes et les maisons : la teinte grise des rochers qui parsèment la campagne, la blancheur éclatante des maisons, tend à augmenter encore cette apparence générale de dénudation et de stérilité. Cependant, à force de patience et d'énergie intelligente, les Maltais sont parvenus à tirer un bon parti de leur sol ingrat. Ils encadrent de murs les parties trop en pente, activent artificiellement la décomposition des roches pour en faire un humus cultivable et, au besoin, vont chercher la terre qui leur manque en Sicile. Jadis, tous les navires étaient tenus de rapporter en guise de lest une certaine quantité de terre. 

L'île produit en abondance les fourrages et en particulier la sulla, sorte de trèfle qui croît presque jusqu'à hauteur d'homme; elle produit des céréales, des roses, d'excellentes oranges, surtout les mandarines, et des figues. Les chèvres sont nombreuses, ainsi que les ânes et les mulets. Mais Malte ne peut, malgré cette industrieuse culture, nourrir tous ses habitants : la population (un peu plus de 400 000 habitants, en 2006) y est trop condensée (1300 hab/km² environ), ce qui explique une longue tradition d'émigration. Actuellement Malte produit seulement environ 20% de ses besoins en nourriture, et ses ressources en d'eau douce, et en énergie restent très limitées. L'économie dépend du commerce extérieur, de son industrie manufacturière (électronique et textiles), et du tourisme.
-

Carte de Malte.
Carte de Malte. (Base cartographique par les contributeurs d'OpenStreetMap). 
Ci-dessous : Malte depuis l'espace . Source : Nasa.
Malte depuis l'espace.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2006. - Reproduction interdite.