.
-

Mali
République du Mali

17 00 N, 4 00 W
Le Mali est un Etat d'Afrique, enclavé au Sud-Ouest du Sahara. Il est entouré par l'Algérie, le Niger, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Sénégal et la Mauritanie

Capitale : Bamako (1,3 millions d'habitants); autres localités importantes : Sikasso (145 000 habitants), Mopti (108 999 habitants), Koutiala (99 000), Kayes Ndi (97 000), Ségou (92 000), Gao (87 000) et Tombouctou . D'un point de vue administratif, le Mali est divié en 8 régions (Gao, Kayes, Kidal, Koulikoro, Mopti, Segou, Sikasso, Tombouctou) et un district (Bamako). 

Population totale : 12,53 millions d'habitants (estimation juillet 2012).
-

Bamako.
Bamako, la capitale du Mali. Photo :   Guaka (Licence : Creative Commons).

D'une superficie de 1,24 million de km², le territoire malien englobe une partie du Sahara méridional (Azawad [Azaouad], Tanezrouft, Adrar des Ifoghas) et, au centre, une grande partie du Moyen-Niger, dont les l'enchevêtrement de bras forme une vaste zone mérécageuse. En se dirigeant vers le Sud, les paysags évoluent du désert, à la steppe semi-aride (Sahel), puis à la savane, qui concentre aussi les principales surfaces cultivées.

L'histoire du Mali. - A la suite du démantèlement de l'Afrique Occidentale Française (AOF), un Etat indépendant éphémère du nom de Fédération du Soudan et du Sénégal a été formé en juin 1960. En août, celui-ci s'est scindé donnant naissance à l'actuel Sénégal à un Etat qui a pris le nom de Mali, du nom l'ancien Empire mandingue du Mali. Un régime autoritaire s'est alors mis en place , qui n'a été renversé par un coup d'Etat militaire qu'en 1991, sous la conduite d'Amadou Toumani Touré. A partir de là, un régime démocratique a pu être mis en place. Alpha Oumar Konaré a remporté la première élection présidentielle démocratique en 1992 et a été réélu en 1997. A partir du 8 juin 2002, il a été remplacé à la tête du pays par Amadou Touré, après des élections jugées généralement libres et équitables. 

Le Nord du Mali est confronté depuis les années 1990 à une insurrection Touareg. Plusieurs tentatives, aussi bien militaires que négociées, ont eu lieu depuis pour y mettre fin. Mais le mouvement s'est emplifié à partir de 2007. La guerre civile en Libye qui a conduit au renversement du régime de Kadhafi en 2011 a aussi eu pour conséquence l'afflux d'armes dans la sous-région et un renforcement du conflit malien. La rébellion nationaliste des Touareg, représentée par Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), a été rejointe par les groupes salafistes armés d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), dont une faction touareg nommée Ansar Dine ou Ançar Eddine (dirigé par Iyad Ag Ghaly, issu de l'aristocrattie touarègue), aux visées très différentes (non pas l'indépendance du Nord, mais l'instauration de la loi islamique dans tout le pays). 

Cette menace a été le prétexte d'un putsch militaire à Bamako, le 22 mars. Ce coup de force a eu un effet opposé à celui escompté. Ançar Eddine s'est emparé de Tombouctou le 1er avril et le MNLA a proclamé le 6 avril l'indépendance de l'Azawad (c'est-à-dire les deux tiers septentrionaux du Mali). Cet échec des putschites de Bamako, ajouté à la condamnation de la communauté internationale et aux fortes pressions exercées par la Cédéao (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest) a engagé les militaires a annoncer un retour au régime civil.
-

Carte du Mali.
Carte du Mali. Source : The World Factbook.
Economie.
Bien que le Mali ait connu une croissance économique d'environ 5% par an entre 1996-2010, il compte parmi les 25 pays les plus pauvres dans le monde. Son économie est fortement dépendante de l'exploitation minière d'or et de l'exportations de produits agricoles. Le Mali reste également dépendant de l'aide étrangère. L'activité économique est en grande partie confinée à la zone riveraine irriguée par le fleuve Niger (cultures du riz et du coton, élevage de bovins) et environ 65% de sa superficie est désertique ou semi-désertique.

Environ 10% de la population est nomade et environ 80% de la population active est employée dans l'agriculture et la pêche. L'activité industrielle est concentrée sur le traitement des produits agricoles. Le Mali s'est engagé dans le développement de sa culture du coton et de ses industries d'extraction de minerai de fer afin de diversifier son commerce extérieur. Le pays a aussi investi dans le tourisme, mais les questions de sécurité nuisent à ce secteur.

Cartes du Mali.

Végétation du Mali.
Zones de végétation
Economie du Mali.
Activité économique
Population du Mali.
Démographie
Topographie du Mali.
Topographie
Sud-Ouest du Mali.
Sud-Ouest du Mali
Centre du Mali.
Centre du Mali
Cliquer sur les miniatures pour afficher les cartes.


Lucille Reyboz, Belles de Bamako, Editions de la Martinière, 2011.- La photographe Lucille Reyboz connaît bien l’Afrique. Les rues de Bamako sont parmi ses premiers souvenirs. Elle a été très vite fascinée par la beauté de ces femmes élégantes et nonchalantes. Wax éclatants, épaules généreuses, sensualité des peaux et des regards… ici s'exprime une Afrique heureuse et lumineuse. Jours de mariage, de fête à Bamako, mais aussi beauté simple du quotidien, Belles de Bamako est une véritable ode à la femme africaine. Cet ouvrage trilingue français-anglais-japonais est le catalogue de l’expo Belles de Bamako qui a eu lieu à Tokyo en janvier 2011 sous le patronage de Chanel Japon. (couv.).
--
Carte du Mali.
Carte du Mali. (Base cartographique par les contributeurs d'OpenStreetMap).
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.