.
-

Macédoine
Republika Makedonija
"Ancienne république yougoslave de Macédoine"

41 50 N, 22 00 E
La Macédoine est un Etat enclavé du Sud-Est de l'Europe, dans la Péninsule des Balkans. Indépendante de la Yougoslavie depuis 1991, la République de Macédoine est une démocratie parlementaire. Elle est divisée administrativement en 86 municipalités (opstini, singulier : opstina). Sa capitale est Skopje (anc. Uskub). Autres villes : Kumanovo, Titov Veles, Prilep, Bitola (anc. Monastir), Tetovo.

D'une superficie de 25,333 km² et peuplée de 2?1 millions d'habitants (2009), la Macédoine est un pays de montagnes et de bassins

Les montagnes présentent des formes peu escarpées en général; les pentes sont quelquefois rudes, mais les sommets sont doux, comme en France  dans le Forez ou le Livradois; elles atteignent des altitudes assez élevées; leur direction est liée à celle des bassins : la direction est presque Nord-Sud; la pricipale chaîne est le Char (Sar), qui se prolonge depuis le Kosovo le long de la frontière avec l'Albanie, et où se trouve le point culminant de la Macédoine, le Golem Korab (Maja e Korabit), haut de 2764 m.

Les bassins sont étroits et allongés dans la direction nord-sud; certains d'entre eux sont encore garnis de lacs (lacs de Prespa, d'Ochrid) parce que dans cette région ouest de la Macédoine le climat est plus humide.

Le réseau hydrographique est très compliqué et a été modifié par des captures : le niveau de base que formait la plaine de Salonique a contraint le Vardar à creuser une vallée en forme de défilés étroits, et par suite ses affluents ont poussé leur tête et fait des captures. Ainsi l'eau se concentre sur le bassin de Salonique, en Grèce.

Le climat de la Macédoine  est un climat de montagne; l'influence de la mer se fait un peu sentir le long du Vardar, ce qui explique que Skopje par exemple soit moins arrosé que Bitola.

Les ressources des montagnes sont assez pauvres; cependant on y trouve les grandes forêts et les pâturages alpins, et en outre il y a des gisements d'antimoine à Alchon. Les bassins sont de beaucoup les régions les plus peuplées et les plus riches : les cultures y sont abondantes, en particulier le maïs, le blé et les fruits à Bitola; outre ce rôle agricole, les bassins en ont un autre : ils font de la Macédoine une région de passage.


Carte de la Macédoine. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2009. - Reproduction interdite.