.
-

Mac-Laurin

Colin Mac-Laurin (ou Maclaurin) est un mathématicien  né à Kilmodan près d'Inverary (Écosse) en février 1698, mort à York le 14 juin 1746. Troisième fils d'un pasteur presbytérien, mais orphelin de bonne heure, il lut élevé par un de ses oncles, Daniel Maclaurin. Il étudia à l'université de Glasgow où son génie se révéla. A dix-neuf ans, il obtenait au concours la chaire de mathématiques du Marischal College à Aberdeen, et dès 1719 publiait sa Geometria Organica, qui le mettait en relations avec Newton et le faisait admettre à la Royal Society
-
Maclaurin.
Colin Maclaurin (1698-1746).

Après avoir fait un voyage en France comme précepteur du fils de lord Polham, il remplaça James Gregory à l'université d'Edimbourg (1726) et s'y occupa activement de physique, de mécanique pratique, d'astronomie, etc., en même temps que de science pure. En 1745, il organisa la défense de la ville contre le Prétendant, s'y ruina la santé, et mourut en Angleterre où il s'était réfugié après la prise d'Edimbourg. 

En 1745, il avait donné un Treatise of fluxions (2 vol.); on a publié en 1748, après sa mort, un Treatise of Algebra et un Account of Sir Isaac Newton's Philosophy, plusieurs fois réédités et dont il existe des traductions françaises (1749 et 1753). Les Philosophical Transactions contiennent une dizaine de mémoires de Maclaurin, et il a deux fois remporté un prix à l'Académie des sciences de Paris : Sur le Choc des corps (1724), Sur la Théorie des marées (1740). 

Ce fut sans contredit, après Newton, le plus grand mathématicien anglais du XVIIIe siècle; l'élégance et la précision de ses ouvrages sont célèbres à juste titre; mais son attachement à la notation des fluxions et aux méthodes géométriques dans le siècle des Euler et des Bernoulli semble avoir exercé pendant plusieurs générations une fâcheuse influence sur l'enseignement des mathématiques en Angleterre. (T.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2016. - Reproduction interdite.