.
-

M 5

Amas globulaire - Serpent
M 5.
Source : 2MASS Atlas Image Gallery: The Messier Catalog.
M 5 est un amas globulaire brillant et facile à observer... dès qu'on l'a trouvé. Sa magnitude photographique est évaluée à 6,28. Distant de 30 000 années-lumière, l'objet est d'un diamètre de 500 années-lumière (quantité d'étoiles qui ornent notre voûte céleste sont moins éloignées que cela). Ce groupe d'étoiles serrées, satellite de notre Voie Lactée et résidu de sa formation, est presque une petite galaxie en soi. 
Cet amas, visible à l'oeil nu, a été découvert par Kirch en 1702; catalogué par Messier sous le n° 5, il a été décrit par lui comme une belle nébuleuse ronde ne contenant aucune étoile. Elle est cependant facilement résoluble et W. Herschel avec son télescope de 40 pieds y sépare aisément sur les bords plus de 200 étoiles; mais la condensation est telle dans la partie centrale qu'il lui fut impossible d'y distinguer les composantes.

En mai 1875 Dreyer le décrit à Parsonstown comme un amas de 7' à 8' de diamètre, très condensé dans une étendue de 1' au centre; c'est, d'après lui, un ensemble d'étoiles de 12e à 15e grandeur dont la plupart s'éloignent du centre en lignes courbes (Ch. André, 1900).

.


[Constellations][Système solaire][Dictionnaire cosmographique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.