.
-

Lothaire Ier

Lothaire Ier, empereur d'Occident, né vers 795, mort en 855, était le fils aîné de Louis le Débonnaire. Associé par son père au titre d'empereur dès 817, il fut reconnu en même temps roi de France, et prit en 820 le titre de roi des Lombards.

Louis ayant voulu faire de nouvelles dispositions afin de pourvoir son plus jeune fils Charles (dit le Chauve), né depuis le partage qu'il avait fait de ses États, Lothaire suscita contre son père ses deux frères Louis (le Germanique) et Pépin, et la détrôna 2 fois (830 et 833); mais deux fois il se vit forcé de lui rendre la couronne. 
-

Lothaire I.
Lothaire Ier.

Resté seul empereur à la mort de Louis le Débonnaire.(840), il voulut envahir les États de ses deux frères, Charles le Chauve et Louis le Germanique; mais ceux-ci se liguèrent contre lui et le battirent à Fontenay dans l'Auxerrois (841). 

Par un traité que les trois frères conclurent à Verdun (843), Lothaire conserva le titre d'empereur, avec l'Italie, la Bourgogne et les provinces orientales de la France : sa capitale était Aix-la-Chapelle

Peu de jours avant sa mort il avait abdiqué pour aller s'enfermer dans l'abbaye de Prüm et avait partagé ses États entre ses trois fils : Louis, qui eut le royaume d'Italie avec le titre d'empereur; Charles, qui eut la Provence jusqu'à Lyon; Lothaire (de Lorraine), qui eut le pays nommé ensuite Lotharaingie (Lorraine).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.