.
-

Longomontanus

Christian Sörensen, dit  Longomontanus est un astronome danois, né à Lumborg (ou Laëngsberg), dans le Jütland, le 4 octobre 1562 mort à Copenhague le 8 octobre 1647. Le nom sous lequel il est connu désigne de fait le village où il naquit d'une famille de laboureurs; il quitta secrètement ses parents en 1577, se rendit à Viborg où il parvint à subvenir à ses besoins tout en suivant les cours de l'université. 
-
Longomontanus.
Longomontanus.

En 1589, il s'attacha à Tycho Brahé, qui le garda comme aide et qu'il suivit un moment en Allemagne (1599). Il devint ensuite recteur de l'école de Viborg, puis professeur de mathématiques à l'université de Copenhague. 

Son Astronomia Danica (Amsterdam, 1622), composée d'après les observations de Tycho, a eu deux rééditions.  Il y a exposé les systèmes de Ptolémée, de Copernic et de Tycho Brahé avec la pensée de les concilier. Il admet la rotation de la Terre autour de son axe. 

Longomontanns resta essentiellement fidèle au système de son maître, aussi bien qu'aux croyances astrologiques; il a publié une quinzaine d'autres volumes, dont une mine sont philosophiques ou chronologiques, et autant se rapportent à la quadrature du cercle, qu'il prétendit avoir découverte dès 1612, ce qu'il soutint jusqu'en 1646.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2015. - Reproduction interdite.