.
-

Lobatchevski

Nicolaï Ivanovitch Lobatchevski est un mathématicien né à Nijni-Novgorod (Russie) en 1793, mort à Kazan  le 24 février 1856. Fils d'un paysan, il fut élevé à Kazan où dès 1811 il donnait des répétitions de mathématiques. Professeur adjoint à l'université en 1814, il devint titulaire en 1816 et occupa la chaire de mathématiques pendant quarante ans, tout en faisant parfois des cours de physique et d'astronomie. Pendant dix-neuf ans, il fut recteur de l'université.
-
Lobatchevski.
Nikolaï Lobatchevski.

Nicolaï Lobatchevski a publié en russe divers articles dans les Mémoires de Kazan, notamment sur l'éclipse du Soleil du 8 juin 1842; en allemand, Ueber die Principien der Geometrie (Kazan, 1829-30); Untersunchungen zur Theorie der Parallelinien (Berlin, 1840). 

Son ouvrage capital et le plus célèbre est sa Pangéométrie ou Précis de géométrie fondée sur une théorie générale et rigoureuse des parallèles (Kazan, 1855). Il a enfin fourni au Journal de Crelle des mémoires sur la géométrie imaginaire (1837) et sur la probabilité des résultats moyens d'observations répétées. 

Considéré comme l'un des plus grands mathématiciens de son temps, un monument lui a été élevé, grâce à une souscription provoquée par Vassiliev, président de la Société physico-mathématique de Kazan, souscription à laquelle ont pris part les mathématiciens du monde entier. (GE).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.