.
-

Lamettrie ou La Mettrie (Julien Offroy de), médecin et philosophe né à Saint-Malo le 25 décembre 1709, mort à Berlin le 11 novembre 1751. Reçu docteur à Reims, il étudia ensuite à Leyde sous Boerhaave, dont il traduisit plusieurs ouvrages en français. En 1742 il fut nommé médecin du régiment des gardes françaises et fit campagne. Mais la publication de son Histoire naturelle de l'âme (La Haye, 1745, in-8) lui fit perdre toutes ses places et, pour éviter la Bastille, il se réfugia auprès du grand Frédéric qui lui accorda une pension avec le titre de lecteur.

Lamettrie, philosophie matérialiste, procède cependant de Descartes, non de l'auteur des Méditations et de la théorie des deux substances, mais du créateur du mécanisme moderne. De l'animal-machine de Descartes à l'homme-machine, il n'y avait qu'un pas; Lamettrie le franchit. Si l'animal sent, perçoit, se souvient, compare et juge sans l'aide d'une âme immatérielle et par le simple fait de son organisation nerveuse et cérébrale, il n'y a pas de raison pour en accorder une à l'homme, dont les facultés ne sont que celles des animaux à un degré de prévoyance supérieur. Cette doctrine a été vue comme l'un des points de départ des idées de l'évolution naturelle, déjà entrevue par les Anciens. (Dr L. Hn.).



En bibliothèque. - Parmi les ouvrages de La Mettrie, nous citerons encore : Traité du vertige avec la description d'une catalepsie hystérique (Paris, 1737, in-12); Observations de médecine pratique (Paris, 1743, in-12), et surtout ses oeuvres philosophiques l'Homme-machine (Leyde, 1748, in-12); l'Homme-plante (Potsdam,1748, in-12); Réflexions sur l'origine des animaux (Berlin, 1750, in-12), etc.

En Librairie - Julien-Offroy La Mettrie, De la Volupté, anti-Sénèque, l'Ecole de la volupté, Système d'Epicure, Desjonquères, 1998. - L'Homme-machine, Mille et Une Nuits, 2000. - L'art de jouir, Mille et Une Nuits, 1997. - Sur le bonheur, L'Arche, 2000. - Oeuvres philosophiques, Fayard, 1987, 2 vol.

Simone Gougeaud-Arnaudeau,  La Mettrie (1709-1751), Le matérialisme clinique : Suivi de Le chirurgien converti, L'Harmattan, 2008 (V. aussi le site Web de l'auteur); Claude Morhilat, La Mettrie, un matérialisme radical, PUF, 1998.

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.