.
-

Lacépède

B.-G -Etienne de la Ville-sur-Illon , comte de Lacépède, né à Agen en 1756, se livra dès sa jeunesse à l'étude de l'histoire naturelle. Il montra aussi de grandes dispositions pour la composition musicale. Il se lia à Paris avec Buffon et avec Gluck. Il avait obtenu le brevet de colonel au service des cercles de l'empire, grade qui lui donnait un titre, sans exiger aucun service, lorsqu'il fut chargé par Buffon de continuer son Histoire naturelle, et nommé sous-démonstrateur du cabinet d'histoire naturelle. 

Il siégea à l'Assemblée constituante et ensuite à l'Assemblée législative, dont il fut élu président en 1791, et refusa la place de gouverneur du Dauphin. Il vécut dans la retraite pendant la Terreur, et occupa après le 9 thermidor une chaire créée pour lui au Muséum. Président du sénat en 1801, grand chancelier de la Légion d'honneur en 1803, il fut exclu en 1815 de la chambre des pairs, parce qu'il avait siégé. dans celle de Napoléon pendant les Cent-Jours. Il mourut en 1825 après avoir été réintégré dans la pairie en 1819. 

Les principaux parmi ses ouvrages sont : Histoire naturelle des quadrupèdes ovipares et des serpents; Histoire naturelle des poissons; Histoire naturelle des cétacés; Histoire naturelle de l'homme; Histoire générale de d'Europe, 18 vol in-8 et Poétique de la musique, 2 vol. in-8°. Ses Oeuvres complètes d'histoire naturelle ont été réunies en 11 vol. in-8°.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.