.
-

La Terre > Les parties de la Terre > les lacs

Lac Victoria

Le lac Victoria ou Victoria-Nyanza est un lac situé dans une dépression associée à la fosse (Grand Rift) qui traverse les hauts plateaux de l'Afrique orientale. C'est le plus grand de tout le continent. Il relève au Nord de l'Ouganda, au Nord-Est du Kenya, au Sud de la Tanzanie. Situé à 650 km environ de l'Océan Indien, à l'altitude de 1134 mètres, un peu au Nord et beaucoup au Sud de l'équateur, il a 1200 km de rivages; 68,000 km² de superficie, et 80 mètres de profondeur maximum. Il a été découvert par Speke en 1858.
-
Carte du lac Victoria.
Carte du lac Victoria.
(Cliquer sur l'image pour afficher une grande carte).

Le lac Victoria possède de nombreuses îles. Le principal groupe est celui des îles Sesse (ou Sese), au Nord-Ouest, avec notamment Bugala, Bugaba, Buyovu, Bukasa, Lulamba, Bufumira, Bugombe (Kome). Celles-ci appartiennent à l'Ouganda, de même que le groupe d'îles qui fait face à Jinja et point de départ du Nil Victoria, parmi lesquelles les îles Buvuma , Bulolombe, Singulu et Lolui. Plus à l'Est, on trouve les îles Mfanganu et Rusinga, devant la baie Winam (Kawirondo), et qui appartiennent au Kenya. Les dernières îles à nommer appartiennent à la Tanzanie : ce sont, au Sud-Est, Ukara (Ukora) et Ukerewe (la plus grande de toutes), Nafuba, Bwiru; Au Sud, Keme; au Sud-Ouest, dans la baie Emin Pacha, plusieurs îles, dont Meisome, Rubondo et Butwa; plus au Nord, Bumbira (ou Bumbiri).

De nombreux cours d'eau alimentent le lac Victoria. Le principal est la Kagera, considéré comme le cours supérieur du Nil et qui prend ses sources au Burundi. Viennent ensuite la Katonga, qui apporte ses eaux du lac Edward et du Lac George, puis la Nzoia, la Migori, la Mara qui ont leurs sources au Kenya. Enfin, un canal d'irrigation relie le golfe de Mwanza, au Sud du lac Victoria, à la Manonga (Manyonga), elle-même connectée par une rivière temporaire au lac Eyasi.
-

Lac Victoria.
Le Lac Victoria vu depuis l'espace. (Image : Blue Marble).

Les eaux du Lac victoria s'écoulent par le Nil (Nil Victoria), au Nord, après avoir franchi le barrage des chutes Owen. Le Nil Victoria se dirige vers le lac Kyoga, fermé par un autre barrage, à Masindi, et, après le rapides Kuroma et les chutes Murchinson atteint le lac Albert. Au sortir de ce lac, il prend les noms de Nil Albert, puis en Tanzanie de Nil de la montagne et de Nil Blanc, appellation sous laquelle est généralement connue cette branche du grand fleuve africain.
-

Lac Victoria, une plage en Ouganda.
Une plage du lac Victoria, en Ouganda. Source : The World Factbook.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.