.
-

La Terre > Les parties de la Terre > les lacs

Lac Tanganyika

Le lac Tanganyika (Bahari ou Siva) est un grand lac de l'intérieur de l'Afrique, situé entre la République Démocratique du Congo (Congo-Kinshasa) à l'Ouest,  la Tanzanie à l'Est et le Burundi au Nord, dans la grande dépression ou fosse de l'Afrique centrale, le Grand Rift, qui se prolonge au Nord par la mer Rouge et la mer Morte.

Il est à 818 m d'altitude et a une profondeur atteignant 647 m. Vaste de 35.130 km², il mesure 645 km de long du Nord-Nord-Ouest au Sud-Sud-Est avec une largeur moyenne de 50 km variant de 30 à 80. Le développement des côtes est de 1600 km environ. 

Le lac Tanganyika  renferme peu d'îlots, d'écueils ou de bancs, mais beaucoup d'îles flottantes. Les tremblements de terre qui sont fréquents sont suivis d'épanchements d'huiles bitumineuses qui viennent flotter à la surface. Les eaux sont bleu d'azur, les tempêtes redoutables au moment du changement des saisons : elles se déchaînent à la fois du Sud et du Nord en violents orages soulevant des vagues immenses. 

Bordé sur les deux rives de montagnes qui le dominent d'un millier de mètres, le lac Tanganyika reçoit une centaine de petites rivières, dont les principales sont au Nord le Roussizi, au Sud-Ouest le Lofou, à l'Est le Malagari. Il n'a pas d'émissaire régulier, mais quand les pluies le font monter, le trop-plein s'écoule à l'Ouest par le Loukouga, affluent du Loualaba, une des branches du Congo.

L'aspect des côtes est très varié: marais et roselières inextricables, plages sablonneuses, forêts tropicales, pentes herbeuses,rochers abrupts. Le rivage oriental appartient plutôt à la région des steppes, le rivage occidental à celle de la flore et de la faune de l'Afrique occidentale.

Connu des Portugais, retrouvé par Speke et Burton en 1858, le lac Tanganyika a été exploré par Livingstone et Stanley, Cameron, etc.  (A. M. B.).



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.