.
-

La Terre > Les parties de la Terre > les lacs

Lac de Constance

Le lac de Constance (Brigantinus lacus, Bodensee ou Schwoebisches Meer) est un grand lac situé entre l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse, situé sur le cours du Rhin. Orienté du Sud-Est au Nord-Ouest, il a 538 km², 62 km de long (de Bregenz à la Stockach), 14,5 km de large (d'Arbon à Friedrichshafen), 196 km de circonférence et est à 398 m d'altitude. A son extrémité occidentale il se divise en deux branches celle du Sud s'appelle lac de Zell ou Unterer See. Elle va de Constance à Radolfzell et a 18 km de long; on y remarque l'île de Reichenau; elle forme, en réalité, un lac à part; celle du Nord, appelée Ueberlinger ou Obern See, a 24 km de long; elle renferme l'île de Mainau; signalons à l'Est du grand lac les trois îles sur lesquelles est bâtie la ville de Lindau
-
Lac de Constance : île de Mainau.
Le lac de Constance et l'île de Mainau.

Le lac de Constance, situé dans des terrains tertiaires (Cénozoïque) sur fond de calcaire, était rempli par le glacier du Rhin dans la période glaciaire. Sa profondeur atteint 276 m au centre; le lac Inférieur (Unterer See) n'a que 20 m de profondeur. Celle du grand lac diminue et les alluvions du Rhin et des autres affluents tendent à le combler.

Au IVe siècle, le lac atteignait Rheineck, qui en est distant de près d'une 5 km aujourd'hui. L'eau est claire, d'un vert sombre; au moment de la fonte des neiges elle s'élève de 3 à 4 m et le vent du sud (Foehn) y soulève de véritables tempêtes. La température du lac est assez constante et il gèle rarement. La flore n'est pas très riche. On y pêche surtout des saumons, des lavarets, des truites, etc.

Au point de vue politique, les rives du lac de Constance se partagent entre la Suisse, canton de Saint-Gall et de Thurgovie, l'Allemagne (territoire qui correspondait autreufois au grand-duché de Bade, au Wurttemberg, et à la Bavière) et l'Autriche. Les principales localités riveraines sont Rorschach, Arbon, Romanshorn (Suisse), Constance (Allemagne), Steckborn (Suisse), Radolfzell, Ludwigshafen, Ueberlingen, Meersburg (Allemagne), Friedrichshafen, Langenargen (Allemagne), Lindau (Allemagne), Bregenz (Autriche).  (GE).



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2014. - Reproduction interdite.