.
-

La Rochejacquelein (Henri du Verger, comte de), chef vendéen, né en 1772 au château de La Durbellière près de Châtillon-sur-Sèvre, était fils du marquis de La Rochejacquelein, colonel de cavalerie, qui émigra. Il faisait partie en 1792 de la garde constitutionnelle de Louis XVI : après le 10 août, il se retira dans la terre de Clisson, près de son ami Lescure. Les Vendéens lui avant offert le commandement de leurs troupes (1793), il l'accepta, courut rejoindre Bonchamp et d'Elbée, se signala à la bataille de Fontenay (24 mai 1793), entra le 9 juin dans Saumur, préserva les Vendéens d'une déroute complète à Luçon, vainquit à Chantonnay, et prit part à l'affaire désastreuse de Chollet. Proclamé général en chef après la mort de Lescure, bien qu'à peine âgé de 22 ans, il donna les preuves d'un talent supérieur, battit deux fois les troupes républicaines aux environs d'Antrain, occupa Laval, La Flèche, Le Mans; forcé dans cette dernière ville, il passa la Loire, et se retrancha dans la forêt de Vézin. Il fut tué au combat de Nouaillé près de Chollet (4 mars 1794). On a retenu sa harangue à ses soldats lorsqu'ils lui déférèrent le commandement :
"Si je recule, tuez-moi; si j'avance, suivez-moi; si je meurs, vengez-moi."
La Rochejacquelein (Louis , marquis de). - Frère cadet du précédent, né en 1777, à Saint-Aubin de Beaubigné (Poitou), mort en 1815, émigra avec sa famille, rentra en France en 1801, fut un des premiers à reconnaître les Bourbons en 1814, suivit Louis XVIII à Gand, revint par mer en Vendée où il essaya en vain d'organiser une insurrection pendant les Cent Jours et périt au combat des Mathes, près des Sables d'Olonne, le 4 juin 1815. 

Sa femme, M.-L. Victoire, fille du marquis de Donnissan, née à Versailles, en 1772, morte à Orléans en 1857, avait épousé en premières noces le marquis de Lescure. Elle prit part avec une rare intrépidité à tous les événements de la Vendée. Elle a laissé des Mémoires, Bordeaux, 1815. 

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.