.
-

Kosovo
Republika e Kosoves (Republika Kosovo)

42 35 N, 21 00 E
Le Kosovo est situé au Sud-Est de l'Europe, dans la péninsule des Balkans, enclavé au Sud de la Serbie. Il a déclaré son indépendance de la Serbie en février 2008, mais elle n'est reconnue que par une partie de la communauté internationale.

D'une superficie de 10,887 km²  et peuplé de 1,8 million habitants (2009), le Kosovo est divisé administrativement en 30 municipalités (komunat, singulier komuna en albanais; opstine, singulier opstina en serbe). Sa capitale du Kosovo est Pristina (Prishtine, Prishtina). Autres villes : Kosovska Mitrovica, Pec, Prizren et Gnjilane.

Le Kosovo est encadré par deux chaînes de montagnes orientées du Sud-Ouest au Nord-Est; au Sud le Sar ou Char (Char Planina et Montagne Noire), à l'Ouest la chaîne de Prokletijé (Alpes Albanaises septentrionales), où se trouve le point culminant du pays, le Gjeravica / Deravica (2656 m); ces chaînes ont porté jadis d'imposants glaciers, surtout sur leur flanc nord, et offrent encore à la vue une belle morphologie glaciaire avec des moraines et des cirques; par suite les pentes sont beaucoup plus raides qu'en Macédoine.

Entre ces chaînes s'étendent deux bassins fuviaux (altitude de 400 à 700 m) : ceux du Kosovo oriental et celui de Métokia (ou de Métochie, Kosovo occidental). 

Le bassin de Métokia est vaste et bien arrosé par une foule de rivières qui forment le Drim blanc; le climat est plus doux que dans le bassin du Kosovo oriental, les hivers sont plus courts; comme d'autre part la terre est admirablement fertile, les moissons sont précoces et l'on peut faire chaque année 2 récoltes de céréales et 3 coupes de foin. 

Le bassin du Kosovo oriental est une fosse longue de 34 km et large de 14; il est plus élevé que le bassin de Metokia et le climat y est plus rude; cette fosse a une grande importance commerciale parce qu'elle a été capturée au nord par l'Ibar et au sud par un affluent du Vardar. 

Au Moyen âge ces deux dépressions jouirent d'une grande activité économique et furent par suite le centre politique et religieux de l'empire serbe.
-
Carte du Kosovo.
Carte de Kosovo. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.