.
-

Le Kordofan
Le Kordofan, 108 000 km², environ, est une région du centre du Soudan, , entre le Dar-Four et le Nil. Elle fut annexée à l'Egypte par Méhémet-Ali en 1820, et que la révolte du Mahdi a détachée de l'Egypte en 1885 (L'Histoire de la Nubie et du Soudan oriental).

Le sol, en général sablonneux, plutôt plat que montagneux, présente des terres cultivées séparées par des espaces incultes de peu d'étendue; on y cultive une espèce de grain appelé douhhn, du tabac, du sésame et des légumes, et les forêts fournissent en quantité considérable d'excellente gomme arabique. 

Les animaux domestiques sont : le cheval, le mulet, l'âne, de grands boeufs à bosse, des vaches, des chèvres, des moutons, des chameaux, des autruches, le chien, le chat et plusieurs espèces de volatiles. Le rhinocéros, le lion, le léopard, la panthère, la hyène, le chat sauvage, le chacal, la girafe, le singe, habitent les forêts et les fourrés; l'antilope paît dans les plaines. 

Le climat participe de celui du Sahara; on observe deux saisons : l'été ou saison sèche et la saison des pluies. La gomme arabique, les cuirs, l'or, les plumes d'autruche sont les principaux articles du commerce d'échange.



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.