.
-

Kirghiztan
Kyrgyz Respublikasy

41 00 N, 75 00 E
Le Kirghiztan ou Kirghizistan (l'ancienne Kirghizie) est un Etat d'Asie centrale, enclavé entre le Kazakhstan, la Chine, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan et d'une superficie de 199.951 km². 

Cette république est divisée administrativement en une ville  (shaar), Bishkek Shaary, et  7 provinces (oblastlar)  : Batken Oblasty, Chuy Oblasty (chef-lieu : Bishkek), Jalal-Abad Oblasty, Naryn Oblasty, Osh Oblasty, Talas Oblasty, Ysyk-Kol Oblasty (ch.-l. : Karakol)

La capitale est Bishkek (900.000 habitants) et il n'y a qu'une autre ville importante, Osh (200.000 hab.). Population totale : 5,5 millions d'habitants en 2012.

-Carte du Kirghiztan.
Carte du Kirghiztan. (Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

 
Histoire du Kirghiztan. - La majeure partie du territoire du Kirghiztan actuel a été officiellement annexée par l'Empire russe en 1876. Les Kirghiz ont organisé une révolte majeure contre l'Empire tsariste en 1916 dans laquelle près d'un sixième de la population kirghize a été tué. Le Kirghiztan est devenu une république soviétique en 1926 et a obtenu son indépendance en 1991 lorsque l'URSS s'est dissoute. Des manifestations à l'échelle nationale en 2005 et 2010 ont entraîné l'éviction des deux premiers présidents du pays, Askar Akaev et Kurmanbek Bakiev. 

La présidente par intérim Roza Otunbaeva a dirigé un gouvernement de transition et à la suite d'élections nationales, le président Almazbek Atambaev a prêté serment en tant que président en 2011. En 2017, Atambaev est devenu le premier président kirghiz à démissionner après avoir servi un mandat complet de six ans comme l'exigeait le la constitution du pays. L'ancien Premier ministre et membre au pouvoir du Parti social-démocrate du Kirghizistan, Sooronbay Jeenbekov, l'a remplacé après avoir remporté l'élection présidentielle de 2017, la plus disputée de l'histoire du pays, bien que des observateurs électoraux internationaux et locaux aient relevé des cas d'achat de voix et d'abus des ressources publiques. En octobre 2020, les protestations contre les résultats des élections législatives se sont propagées à travers le Kirghizistan, entraînant la démission de Jeenbekov de la présidence et catapultant Sadyr Japarov, précédemment emprisonné, au poste de président par intérim. 

En janvier 2021, les Kirghiz ont élu Japarov à la présidence et ont approuvé un référendum pour faire passer le Kirghiztan d'un système parlementaire à un système présidentiel. En avril 2021, les Kirghiz ont voté en faveur de projets de modifications constitutionnelles qui ont consolidé le pouvoir à la présidence. Les résultats préliminaires des élections législatives de novembre 2021 suggèrent que les partis pro-gouvernementaux détiendront la majorité au Jogorku Kengesh (parlement du Kirghiztan). 

Les préoccupations persistantes pour le Kirghizistan incluent la trajectoire de la démocratisation, la corruption endémique, une histoire de relations interethniques tendues et parfois violentes, les vulnérabilités en matière de sécurité aux frontières et les menaces terroristes potentielles. 

Kirghizstan : le Tian Chan depuis Chopa Ata.
 Le massif du Tian Chan, vu depuis  le musée en plein air de Chopa Ata, 
sur les bords du lac Ysyk Köl (Nord-Est du Kirghizstan). Source : The World Factbook. 
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

©Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.