.
-

Îles Pitcairn
Pitcairn, Henderson, Ducie and Oeno Islands

25 04 S, 130 06 W
Les îles Pitcairn sont, depuis 1838, un territoire d'outre-mer du Royaume-Uni situé dans l'Océan Pacifique Sud. Elles se composent des îles Pitcairn, Henderson, Sandy et Oeno et Ducie. Seule l'île Pitcairn est habitée. Elle a été découverte par Carteret le 2 juillet 1767 et est  située par 25° 5' de latitude Sud;127°45' de longitude Ouest. 

D'environ 6 kilomètres de superficie, l'île de Pitcairn se compose de collines élevées couvertes jusqu'au sommet d'une verdure luxuriante et bordées à la base par des haies d'arbustes très épaisses. L'accès de Pitcairn n'est praticable qu'en deux ou trois endroits, tout le tour de l'île est presque à pic. Le point culminant, dans l'Ouest, a une hauteur de 347 m (Pawala Valley Ridge). Le sol est riche, mais poreux. La plus grande partie se compose de lave, le reste, de terre noire. 

Histoire des îles Pitcairn. - Les Polynésiens ont été les premiers habitants des îles Pitcairn, mais les îles étaient inhabitées au moment où elles ont été découvertes par les Européens en 1606. L'île Pitcairn a été redécouverte par l'explorateur britannique Philip Carteret en 1767, bien qu'il ait mal déterminé les coordonnées. Pitcairn est devenue célèbre par le refuge qu'y trouva, sous la conduite du commandant en second Fletcher Christian, l'équipage révolté du bâtiment de guerre anglais la Bounty, en 1782. 

Après s'être révoltés contre leur capitaine Bligh, Christian et huit autres mutins s'y établirent avec 12 Tahitiennes. Ils furent décimés par des luttes intestines, mais leurs enfants, sous la direction de J. Adams (mort en 1829), seul survivant, vécurent dans la paix. Ils vécurent ainsi isolés et échapèrent à la détection par les autorités anglaises jusqu'en 1808, date à laquelle il ne restait qu'un homme, 10 femmes et 23 enfants. En 1825, ils étaient 66 et s'accrurent encore au delà des ressources de l'île.  

En 1831, la population devenant trop importante pour l'île - il y avait 87 personnes - les Britanniques, qui allaient faire officiellement de l'île une colonie en 1838, déplacèrent une partie des insulaires à Tahiti;  en 1856, on décida 187 des 194 habitants à se transporter à Norfolk. Toutefois, dans les deux occasions, beaucoup revinrent à Pitcairn. Plusieurs familles sont revenues en 1858 et 1864, portant la population de l'île à 43, et la quasi-totalité de la population actuelle de l'île sont des descendants de ces rapatriés. En 1887, toute la population se convertit à la foi adventiste du septième jour. On y comptait au début du XXe siècle 120 à 130 individus établis. En 1933, ils étaient 233; ils sont aujourd'hui moins de cinquante. La plupart on émigré en Nouvelle-Zélande.

Le Royaume-Uni a annexé les îles voisines de Henderson, Oeno et Ducie en 1902 et les a incorporées dans la colonie des îles Pitcairn en 1938, bien que toutes les trois soient inhabitées.

Seuls deux enfants sont nés à Pitcairn entre 1986 et 2012, et en 2005, un couple est devenu le premier nouvel étranger à obtenir la citoyenneté depuis plus d'un siècle.Depuis 2013, les îles Pitcairn ont tenté d'attirer de nouveaux migrants mais n'ont pas eu de candidats car elles obligent les candidats à disposer de sommes importantes et interdisent l'emploi pendant une période d'essai de deux ans, au cours de laquelle le conseil local peut refuser le statut de résident de longue durée. La population actuelle de Pitcairn est inférieure à 50 habitants.

Carte de Pircairn.
Carte des îles Pitcairn. Source : The World Factbook.

Les Pitcairnais vivent de la pêche, d'un peu d'artisanat destiné aux navires de passage et surtout de la vente de timbres-poste, très prisés par les philatélistes du monde entier. Une agriculture de subsistance existe également (citrons, canne à sucre, pastèques, bananes, haricots, etc.).
-

Carte de Pitcairn.
Carte de Pitcairn.
(Base cartographique par les contributeurs d'OpenStreetMap).
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 20022. - Reproduction interdite.