.
-

Îles Pitcairn
Pitcairn, Henderson, Ducie and Oeno Islands

25 04 S, 130 06 W
Les îles Pitcairn sont, depuis 1838, un territoire d'outre-mer du Royaume-Uni situé dans l'Océan Pacifique Sud. Elles se composent des îles Pitcairn, Henderson, Sandy et Oeno et Ducie. Seule l'île Pitcairn est habitée. Elle a été découverte par Carteret le 2 juillet 1767 et est  située par 25° 5' de latitude Sud;127°45' de longitude Ouest. 

D'environ 6 kilomètres de superficie, l'île de Pitcairn se compose de collines élevées couvertes jusqu'au sommet d'une verdure luxuriante et bordées à la base par des haies d'arbustes très épaisses. L'accès de Pitcairn n'est praticable qu'en deux ou trois endroits, tout le tour de l'île est presque à pic. Le point culminant, dans l'Ouest, a une hauteur de 347 m (Pawala Valley Ridge). Le sol est riche, mais poreux. La plus grande partie se compose de lave, le reste, de terre noire. 

Pitcairn est célèbre par le refuge qu'y trouva, sous la conduite du commandant en second Fletcher Christian, l'équipage révolté du bâtiment de guerre anglais la Bounty, en 1782 Ce furent aussi les premiers habitants de l'île. Après s'être révoltés contre leur capitaine Bligh, ils s'y établirent avec 12 Tahitiennes. Ils furent décimés par des luttes intestines, mais leurs enfants, sous la direction de J. Adams (mort en 1829), seul survivant, vécurent dans la paix. En 1825, ils étaient 66 et s'accrurent au delà des ressources de l'île. A l'instigation du gouvernement anglais, une partie se transporta à Tahiti (1830); puis, en 1856, on décida 187 des 194 habitants à se transporter à Norfolk. Toutefois, dans les deux occasions, beaucoup revinrent à Pitcairn. On y comptait au début du XXe siècle 120 à 130 individus établis. En 1933, ils étaient 233; ils sont aujourd'hui moins de cinquante. La plupart on émigré en Nouvelle-Zélande.
-

Carte de Pircairn.
Carte des îles Pitcairn. Source : The World Factbook.

Les Pitcairnais vivent de la pêche, d'un peu d'artisanat destiné aux navires de passage et surtout de la vente de timbres-poste, très prisés par les philatélistes du monde entier. Une agriculture de subsistance existe également (citrons, canne à sucre, pastèques, bananes, haricots, etc.).
-

Carte de Pitcairn.
Carte de Pitcairn.
(Base cartographique par les contributeurs d'OpenStreetMap).
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2006. - Reproduction interdite.