.
-

Les îles Kerkennah
[Histoire des îles Kerkennah]

11°10' E
34°42' N
Les îles Kerkennah ou Kerkenna sont un petit groupe d'îles stériles (sols salins, sebkhas) de la Tunisie (gouvernorat de Sfax), dans le golfe de Gabès , à 15 kilomètres de la côte, face à la ville de Sfax. Les deux principales sont la Grande Kerkennah ou Chergui  (anc. Cercina, qui a donné son nom au groupe) et Gharbi (Rharbi) ou Mellita, reliées par une chaussée qui reprend le tracé d'une ancienne voie romaine dont on peut encore voir les vestiges. La plus grande des deux îles a environ 25 kilomètres de long, l'autre en a 16. Une douzaine d'îlots et quelques bancs de sable les entourent.
Ces îles sont les anciennes Cercinna, qui servirent de refuge à Hannibal et à Marius et qui furent le lieu de déportation de Sempronius Gracchus, un des amants de Julie, fille d'Auguste. Plus tard, elles furent la terre d'exil des femmes légères de la Régence de Tunis.-
cartes des îles Kerkennah.
Carte des îles Kerkennah.

Les Kerkenna, au relief extrêmement plat (le point culminant atteint à peine les 14 mètres en un point situé au  Nord-Est de Gharbi), sont couvertes de palmiers dont les dattes, de qualité inférieure, sont vendues pour être données aux bestiaux. Aussi les habitants sacrifient-ils volontiers la récolte pour obtenir du lagmi, ou vin de palmier, avec la sève de l'arbre.

Les principaux villages sont : Mellita, Ouled-Yang, Ouled-Kassem, Bou-Ali, Kellebine, Abessia, Charki et Attaya. Leurs curiosités consistent en quelques tours et citernes romaines. On peut visiter notamment : Bordj-Hassar, ancienne forteresse espagnole. - Le groupe de palmiers d'El-Haddeb. -. Les pêcheries. - L'ancien viaduc romaini. - Les citernes romaines. - Les Îlots. - La tour espagnole de Sidi-Youssef.



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009 - 2016. - Reproduction interdite.