.
-

Îles Cayman
Cayman Islands

19 30 N, 80 30 W
Les îles Cayman (ou îles Caïmanes), territoire d'outre-mer du Royaume-Uni, sont un groupe d'îles de la mer des Antilles, au Sud de Cuba et au Nord-Ouest de la Jamaïque. La plus considérable est le grand Cayman (584 km²), île basse et boisée, sur laquelle vivent la majorité des 45 400 Caymanais.
Histoire des Cayman. - Les îles Cayman ont été colonisées par les Britanniques à partir de la Jamaïque au cours des XVIIIe et XIXe siècle, puis ont été administrées par la Jamaïque à partir de 1863. En 1959, ces îles sont devenues un territoire au sein de la Fédération des Indes Occidentales (West Indies), mais lorsque la fédération a été dissoute, en 1962, les Cayman ont choisi de retourner sous la dépendance de la couronne britannique.
Carte des îles Cayman.
Carte des îles Cayman. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte détaillée).

Exonérées de tout impôt direct, les îles Cayman sont, depuis les années 1960, un centre financier offshore prospère, et aussi parfois mis en cause dans les affaires de blanchiment d'argent sale. Plus de 40 000 entreprises ont été enregistrées aux îles Cayman (chiffre de 1998),  parmi lesquelles presque 600 banques et sociétés fiduciaires; les actifs bancaires dépassent les 500 milliards de dollars. Une bourse des valeurs a été ouverte en 1997. Le tourisme représente également pour ce territoire un revenu très important, puis qu'il explique environ 70% du PIB ( 75% de revenus de devises étrangères). L'industrie du tourisme vise le marché de luxe et concerne principalement les visiteurs d'Amérique du Nord. Les visites de touristes totales ont excédé 1,2 million en 1997, dont 600 000 personnes en provenance des États-Unis. Environ 90% des biens de consommation et de la nourriture doit être importé. Le Caymanais bénéficient  d'un des niveaux de vie les plus élevés du monde. 
-

Iles Cayman : le port de George Town.
Le port de George Town, aux îles Cayman.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2006. - Reproduction interdite.