.
-

Île de la Réunion
Département de la Réunion

21 06 S, 55 36 E
L'île de la réunion (anc. île Bourbon) est une île de l'Océan Indien, la plus occidentale des îles Mascareignes, à 140 km au Sud-Ouest de l'île Maurice, et a 560 km au Sud-Est de Madagascar; superficie : 3500 km² ; population : 788 000 habitants environ (2006); chef-lieu, Saint-Denis. Administrativement l'île est à la fois un département d'Outre-mer de la France et  une région d'Outre-mer. 
-
Carte de la Réunion.
Carte de l'île de la Réunion. Source : The World Factbook.

La Réunion est de formation essentiellement volcanique; elle présente d'ailleurs deux sommets, dont l'un, le Gros-Morne ou Piton des Neiges (3069 m), est un cratère éteint, et l'autre, situé au sud, le Piton de Fournaise est toujours en activité.  Il existe dans la partie centrale deux plateaux : le premier, dit Plaine des Palmistes, élevé de 1100 m au-dessus de la mer, offre une surface de 500 hectares d'un terrain fertile; le deuxième, dit Plaine des Cafres, élevé de 1600 m, offre 4000 hectares de pâtures naturelles. 

Dans certaines parties la nature du sol le prive de toute végétation; dans d'autres, au contraire, la terre est extrêmement fertile. Les tremblements de terre sont de faible intensité (volcanisme de point chaud), mais de violents ouragans sont fréquents; ces tempêtes renversent les maisons, déracinent les arbres et détruisent les bâtiments. Les côtes sont abruptes Il n'y a pas de port naturel, mais seulement quelques rades difficiles à aborder; les cours d'eau sont nombreux, mais torrentiels.

L'économie de la Réunion a longtemps réposé sur l'agriculture (canne à sucre et  vanille). La canne à sucre a été la principale culture pendant plus qu'un siècle, et certaines années elle a représenté 85% d'exportations. Toutefois, l'île s'étant engagée dans une politique tournée vers le développement d'une industrie du tourisme, le secteur des services est désormais prédominant. Une restructuration de l'économie qui n'a pas empêché le taux de chômage de rester très élevé (31 % de la population active en 2002), et la persistance des d'inégalités sociales excessivement marquées a contribué à alimenter un climat social tendu (avec par exemple des émeutes, qui ont eu lieu en 1991). Aujourd'hui encore, l'économie de l'île reste très dépendante de l'aide financière de la Métropole.
-

Carte de la Réunion.
Carte de l'île de la Réunion. (Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2007. - Reproduction interdite.