.
-

Île Norfolk
Territory of Norfolk Island

29 02 S, 167 57 E
L'île de Norfolk se situe dans l'Océan Pacifique, à l'Est de l'Australie, entre la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande. Elle mesure 3460 hectares, près de 4000 avec les îlots voisins de Nepean et Phillip ou Pig, et compte, en 2007, 2100 habitants. Son sommet est le mont Pitt ou Mont Bates (319 m); une petite surface est cultivée, le reste se partage entre les prés et les bois où l'on remarque le palmier Areca Daueri, le magnifique pin de Norfolk (Araucaria excelsa), le Phormium tenax.
L'histoire de Norfolk. - Découverte par Cook en 1774, l'île fut  de 1788 à 1814, puis de 1825 1851 un lieu de déportation, puis on en fit cadeau aux gens de Pitcairn, descendants des mutinés de la Bounty et de leurs compagnes tahitiennes. Elle dépendait alors de la colonie britannique de la Nouvelle-Galles-du-Sud, pour passer ensuite sous la souveraineté de l'Australie, dont elle constitue aujourd'hui un territoire d'outre-mer, bénéficiant d'une autonomie interne.
La principale activité économique est le tourisme. En croissance stable, ce secteur confère aux habitants de Norfolk une prospérité peu commune, en comparaison de la situation des autres petites îles du Pacifique. Le secteur agricole permet l'auto-suffisance pour ce qui concerne la production de viande de boeuf, de volaille et d'oeufs. 
-
Carte de l'île Norfolk
Carte de l'île Norfolk. Source : The World Factbook.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2007. - Reproduction interdite.