.
-

[Île] Maurice
Republic of Mauritius

20 17 S, 57 33 E
L'île Maurice (anc. île de France) est une grande île de l'Océan indien, l'une des Mascareignes, au Sud-Est de l'Afrique; 60 kilomètres sur 35; capitale. Port-Louis. Indépendante depuis 1968, Maurice a aussi sous sa dépendance quelques petites îles voisines : Îles Agalega, bancs Cargados Carajos (Saint Brandon) et Rodrigues. Au total, cela représente une superficie de 2040 km² et une population de 1 241 000 habitants (2006).

L'île Maurice a des côtes sinueuses, des baies, des anses et deux ports naturels. Son origine volcanique est attestée par des laves, de la pouzzolane, des basaltes, qu'on y rencontre en maint endroit; des montagnes s'élèvent graduellement jusqu'à la partie centrale, qui est légèrement déprimée; le pic le plus élevé est le Mont Piton, qui culmine à 828 mètres; les cours d'eau, à cause de la disposition du terrain, ne sont que des torrents. Le plus considérable des étangs est le Grand-Bassin, qui a près de 3 km de tour et donne naissance à une rivière. Les sites de l'île, à commencer par le quartier des Pamplemousses au Nord-Est, ont été rendus fameux par Bernardin de Saint-Pierre, qui en a fait le cadre de son roman de Paul et Virginie.

Le sol de l'île Maurice est fertile et a pu nourrir d'épaisses forêts, qui ont été en partie détruites, et dans lesquelles trouve encore des singes. Vastes savanes, propices à l'élevage. En général tous les végétaux des pays chauds y réussissent parfaitement. Pierre Poivre y introduisit au XVIIIe siècle la culture des épices des Moluques (cannelle, muscade, girofle , etc.). Parmi les autres produits de l'île exploités de longue date, on citera l'ébène et d'autres bois estimés (bois de fer, bois de natte, benjoin, mangliers, palmiers; etc.), les ananas, les oranges, l'indigo, le tabac, le girofle, le coton, le camphre, la gomme élastique et surtout la canne à sucre, qui, avec le rhum et le café, ont longtemps été la base des exportations.


Source : The World Factbook.

Depuis l'indépendance en 1968, l'île Maurice a réussi à faire passer son économie d'une économie de faible revenu essentiellement agricole à une économie diversifiée de revenu moyen en misant sur le développement des secteurs industriel, financier et touristique. Pendant presque toute cette période, la croissance a été de l'ordre de 5% à 6%. Une performance qui s'est accompagnée d'une répartition des richesses plus équitable; cela a abouti à et à une amélioration notable des infrastructures et à une augmentation de l'espérance de vie, notamment grâce à la réduction de la mortalité infantile. 

Bien que le secteur agricole ne représente plus que 1% du PIB, la canne à sucre qui représente environ 90% du secteur cultivé de terre contribue encore pour 25% aux recettes de l'exportation. Mais la stratégie de développement mise en oeuvre par le gouvernement porte surtout sur l'augmentation des institutions financières locales et l'établissement d'une industrie domestique de télécommunications de l'information. Maurice a d'ores et déjà attiré plus de 9000 entités offshore, beaucoup d'entre elles impliquées dans le commerce en Inde et en Afrique du Sud. L'investissement dans le seul  secteur bancaire a atteint plus de 1 milliard de dollars. Grâce à un solide secteur textile, Maurice s'est trouvé en bonne position pour tirer tout son profit du Africa Growth and Opportunity Act (AGOA).

Cartes de Maurice et de ses dépendances.
-

Carte de Maurice.
Carte de l'île Maurice. (Cliquer sur l'image ou sur les miniatures ci-dessous pour afficher des cartes plus détaillées).
Population de l'île Maurice.
Densité de population de l'île Maurice
Economie de l'île Maurice.
Economie et utilisation des sols
Ile Rodrigues.
Ile Rodrigues
Cargados Carajos.
Cargados Carajos
Agaleda.
Agalega
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.