.
-

Hong Kong
Xianggang Tebie Xingzhengqu

22 15 N, 114 10 E
L'île de Hong Kong ou plus correctement Xianggang, c'est-à-dire "l'île aux eaux parfumées", est une île de Chine, qui se situe près de l'estuaire de la Rivière des Perles (rivière de Canton), à 136 km de Canton, et à 64 de Macao, et séparée du continent par un détroit large de 2,5 km. Elle a 16 km sur 2 en moyenne et une superficie de 83 km². C'est une île très montagneuse et de nombreuses baies découpent ses côtes. Le plus haut sommet atteint 555 m. Une route serpente de la côte à la cime et du haut de celle-ci, quand le temps le permet, la vue est superbe sur la rade.

Le Royaume-Uni s'était emparé de l'île en 1841 s'était fait céder en 1860 la presqu'île de Kowloon (Kaou-loung), c'est-à-dire des "Neuf dragons", vis-à-vis de l'île. Ce territoire n'a été rétrocédé à la Chine qu'en 1997, qui en a fait une région administrative  spéciale de la Chine. 
-

Carte de Hong Kong.
Carte de Hong Kong. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

Cette région de seulement 1092 km² de superficie  et se continue de se composer de la  partie continentale, la presqu'île de Kowloon (les Nouveaux territoires), au sud de laquelle est construit Kowloon, le quartier Nord de Hong Kong, et donc aussi de l'île de Hong-Kong, au Nord de laquelle se trouve Victoria, le quartier Sud de Hong Kong, face à Kowloon. Plusieurs autres îles (200 au total) lui sont rattachées, dont la principale est Lantau 

Le détroit qui sépare Kowloon de Victoria abrite le port en eaux profonde qui a fait la fortune de ce territoire, qui s'est également fortement industrialisé (coton, manufactures, chimie, industries lourdes et industries alimentaires) avant de devenir aussi une  place financière internationale de première importance. Population  : 7 millions d'habitants (2009).

Hong Kong est très montueux. Sur le continent le point culminant est le Tai Mo Shan (958 m). Le climat est chaud; la moyenne des températures est de 24 °C. Les cyclones ravagent périodiquement la région.
-

Carte de Hong Kong.
Carte de Hong Kong. (Base cartographique par les contributeurs d'OpenStreetMap). 
Ci-dessous, une vue de Hong-Kong, depuis le pic Victoria. Source : The World Factbook.
Hong Kong.


Collectif, Hong-Kong, architecture et design, Teneues, 2006.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2009. - Reproduction interdite.