.
-

Haïti
République d'Haïti

19 00 N, 72 25 W
La république de Haïti comprend la partie occidentale de l'île de Haïti ou d' Hispaniola, (anc. Saint-Domingue ou Santo Domingo), correspondant à l'ancienne colonie française. Elle est formée essentiellement de la presqu'île du Nord-Ouest, de la presqu'île du Sud-Ouest et de la plaine de l'Artibonite . Elle a une superficie de 27 750 km²  et une population estimée à 8,3 millions d'habitants (2006). Capitale : Port-au-Prince.

D'une manière générale, la frontière avec la République Dominicaine qui occupe l'Est de l'île, est marquée par une ligne sinueuse, mais suivant à peu près le même méridien depuis l'embouchure du Massacre (baie de Mancenille ou Manzanillo), au Nord, jusqu'à l'embouchure du Pedernales, au Sud. La république a 325 km selon sa grande diagonale, du cap Tiburon à l'embouchure du Massacre et 275 km du Mole-Saint-Nicolas à l'embouchure du Pedernales; profondément échancrée par le golfe haïtien ou de la Gonave, elle a près de 1600 km de côtes en comprenant les principales sinuosités. Aucun point n'est à plus de 80 km de la mer. Le point culminant est la Chaîne de la Selle, au sud-Est du pays (2680 m).

Carte de Haïti.
Haïti. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte détaillée).

La République de Haïti a connu une histoire politique très violente, qui n'a jamais permis à son économie de prospérer (L'histoire de Haïti). Depuis 2004, environ 8000 Casques Bleus de la Mission de Stabilisation des Nations Unies à Haïti (MINUSTAH) s'emploient à maintenir l'ordre dans le pays, mais sans parvenir un retour suffisant de la sécurité, condition d'un vrai démarrage économique. Aujourd'hui, Haïti reste le pays le plus pauvre de l'hémisphère occidental, avec 80% de la population vivant au-dessous du seuil de pauvreté; 54% de la population vit même dans le plus total dénuement. 

Les deux tiers des Haïtiens dépendent du secteur agricole (cultures de subsistance), lui-même très vulnérable aux conditions climatiques (nombreux ouragans dévastateurs), une vulnérabilité encore exacerbée par la déforestation massive qu'a connu le pays. Le Fonds monétaire international (FMI) a aidé depuis 2005 à mettre en place un programme macro-économique, qui a déjà permis à l'économie une croissance de 1,8% en 2006 (le meilleur chiffre depuis sept ans). Mais Haïti souffre toujours d'un très haut taux d'inflation, de l'absence d'investissement et d'un grave déficit commercial.



Alexis Gérard, Artistes haïtiens, Cercle d'Art, 2007. - Quatre-vingt-dix chefs-d'œuvre reproduits en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers des artistes haïtiens. Un texte clair et précis présente l'évolution de leurs créations picturales et plastiques depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nos jours. (couv.).
Haïti, depuis l'espace.
Le Nord-Ouest de Haïti (péninsule de Gonave), vu depuis l'espace. Source : Nasa.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2007. - Reproduction interdite.