.
-

Guez de Balzac

Jean-Louis Guez de Balzac est un des écrivains qui ont le plus contribué à former la langue française, né à Angoulême en 1594, mort en 1655. Après avoir passé à Rome deux années (1621-1623) comme agent du cardinal Lavalette il vint à Paris, s'y fit bientôt connaître par ses écrits, obtint les bonnes grâces de Richelieu, qui lui fit donner les titres d'historiographe et de conseiller d'État avec une pension de 2000 livres, et fut un des premiers membres de l'Académie française. Dégoûté du séjour de Paris à cause des attaques dirigées contre ses ouvrages, il se retira dans sa terre de Balzac et se livra presque entièrement à des exercices de piété. Il avait légué à l'Académie française 2000 livres pour fonder un prix d'éloquence, et à l'hospice d'Angoulême une somme de 12 000 livres. 
-
Guez de Balzac.
Guez de Balzac.

Les oeuvres de J.-L. Guez de Balzac se composent de Lettres, adressées à Conrart, à Chapelain et autres; de Discours, d'Entretiens ou Dissertations littéraires, de petits traités, dont les principaux sont Aristippe ou la Cour, le Prince (apologie de Louis XIII et de Richelieu), le Socrate chrétien; de quelques poésies françaises et de vers latins. Ces oeuvres, qui pour la plupart avaient été publiées séparément par les Elzevir, ont été réunies par l'abbé Cassaigne en 2 vol. in-fol., Paris; 1664, et réimprimées en 1854 par L. Moreau, 2 vol, in-12.

Le principal fondement de la réputation de Balzac, ce sont ses Lettres, dont il parut un premier recueil en 1624, et un deuxième en 1636 : il y donna à la langue française une élégance et une harmonie qu'on n'avait rencontrées jusque-là dans aucun ouvrage en prose. Voltaire et La Harpe reprochent à cet auteur de s'être plus occupé des mots que des pensées. Campenon a publié en 1806 un choix de Lettres de Balzac, Voiture et Boursault. 2 vol. in-12; Mersan a donné les Pensées de Balzac, 1 vol. in-12. Paris, 1807, et Malitourne ses Oeuvres choisies (moins les Lettres), 1822, 2 v. in-8.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.