.
-

Le golfe du Mexique

Le golfe du Mexique est la partie la plus occidentale de l'océan Atlantique, baignant les Etats-Unis et le Mexique, et bordé au Sud par la côte occidentale de Cuba. Il  et reçoit plusieurs cours d'eau, entre autres le puissant Mississippi. Toutes ses côtes sont basses, marécageuses ou bordées d'une flèche de sable qui sépare du golfe des lagunes côtières.

Le golfe du Mexique, sorte de mer intérieure, communique à l'Est avec l'océan Atlantique par le canal de Floride, entre la péninsule de Floride et l'île de Cuba, large seulement de 29 km et dont la profondeur ne dépasse nulle part 630 m, et au Sud-Est avec la mer des Caraïbes par le canal du Yucatan, entre l'île de Cuba et le cap Catoche du Yucatan : ce détroit est large de 286 km avec une profondeur maxima de 2130 m. 

Le golfe du Mexique couvre environ 1,8 million de kilomètres carrés. C'est une mer peu profonde dans son ensemble (de 875 m en moyenne); l'isobathe de 200 m est très éloignée de la côte américaine et limite une surface égale aux deux tiers de celle du golfe. Cette large plate-forme littorale recèle d'importantes réserves de pétrole.

La partie Sud-Est est occupée par la fosse de Sigsbee, séparée du Yucatan par le banc de Campêche et de la Floride par le banc de Floride. La profondeur maxima est de 3875 m. 

Un courant chaud, alimenté par le détroit du Yucatan par les eaux du courant des Caraïbes, du longe les côtes du golfe du Mexique dans le sens horaire. Il rejoint ensuite le Gulf Stream par le détroit de Floride. (DMC).



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.