.
-

Garcia IV, de Navarre

Garcia IV est un roi de Navarre, tué en 1053 ou 1054. Suivant la vieille coutume des chefs barbares, Sancho III le Grand répartit la terre entre ses quatre fils : Ferdinand Ier eut la Castille; Gonzalo, Sobrarbe et Ribagorza; Ramiro Ier le Bâtard devint roi d'Aragon, et l'aîné, Garcia IV, souverain de Navarre et duc de Biscaye (1033).

L'année même où mourut Sancho le Grand, Garcia était parti pour Rome en pèlerin. Il allait visiter les églises et adorer les saintes reliques. Peut-être espérait-il expier ainsi un crime que lui prête la légende : celui d'avoir accusé jadis sa mère d'adultère pour un cheval qu'elle lui refusait. Ramiro d'Aragon mit à profit cette absence; il envahit la Navarre, aidé par les émirs arabes de Tudela, Saragosse et Huesca. Brusquement attaqué par son frère revenu de Rome, l'Aragonais, vaincu, dut s'enfuir avec les Musulmans. Ramiro perdit même une partie de l'Aragon qu'il recouvrit plus tard. (D'aucuns placent cet événement en 1042).

Deux ans après, Ferdinand de Castille, secondé  par Garcia de Navarre, remporta la victoire de Carrion où périt Bermudo III, et devint roi de Léon (1037). L'entente ne dura guère entre eux. Le Navarrais feignit d'être mortellement malade, afin d'attirer Ferdinand auprès de lui, le retenir captif, ou le faire assassiner. Le roi de Castille, averti à temps, put éviter le piège. Dans la suite, Garcia, étant allé le visiter à Burgos, fut pris et enfermé au château de Ceya ou Cea. Il parvint à s'échapper en achetant les gardiens. Dès qu'il se vit en liberté, il s'unit aux Maures, se jeta sur la Castille et parvint jusqu'aux environs de Burgos, en ravageant tout le pays. 

Exaspéré par la haine, sourd aux conseils de ceux qui l'entouraient, le roi livra bataille aux Castillans, près d'Atapuerca, et mourut dans la mêlée, percé de coups de lance. Ferdinand criait aux vainqueurs d'épargner les Chrétiens et de tuer sans merci les auxiliaires arabes. Cependant il rendit aux Navarrais le cadavre de leur roi, mais réunit à la Castille Briviesca et un large morceau de la Rioja. Ramiro d'Aragon accourut à la curée et reprit quelques territoires; il songeait même à s'emparer du reste, quand il fut arrêté par Sancho IV, fils et successeur de Garcia. Les deux rois s'unirent contre Ferdinand Ier de Castille dont l'ambition les menaçait également. (Lucien Dollfus).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007 - 2014. - Reproduction interdite.