.
-

Frobisher

Sir Martin Frobisher est un navigateur anglais né à Doncaster (comté d'York), vers 1535, mort le 7 novembre 1594. Les commencements de sa carrière sont assez obscurs, et il est probable que, comme beaucoup de marins de son temps, il se livra d'abord à la piraterie.

Il dut sa réputation aux trois voyages qu'il fit, en 1576, 1577 et 1578, pour trouver au Nord-Ouest de l'Europe un passage qui conduisît en Chine. Il forma dans ce but une compagnie qui lui fournit des vaisseaux et de l'argent : il parcourut les côtes du Groenland et du Labrador et pénétra dans un détroit auquel il donna son nom (par 63° 8' de latitude Nord), mais il ne réussit pas à découvrir le passage cherché.
-

Frobisher.
Martin Frobisher.

A son retour, la reine Elisabeth Ire lui donna le commandement d'un navire de guerre (1580). En 1585, il prit part, avec le grade de vice-amiral, à l'expédition de Drake dans les Indes occidentales, et en 1588 il commandait le vaisseau Triumph dans la lutte contre l'Invincible Armada. C'est alors qu'il fut fait chevalier par Charles Howard of Effingham, « lord high admiral ».

Il prit encore part à plusieurs expéditions ou combats. En 1593, on le retrouve établi dans son pays natal du comté d'York et juge de paix pour le district de West Riding. On pouvait croire qu'il y finirait ses jours, mais, à l'automne de l'année suivante, il est avec sir John Norris, secourant Brest et Crozon contre les Espagnols. Une blessure, qu'il y reçut dans la hanche, amena sa mort survenue à Plymouth. Ses entrailles y furent enterrées dans l'église de Saint-Andrew, tandis que le reste de sa dépouille mortelle était transportée à Londres, dans l'église Saint-Giles's, Cripplegate. 

La relation de son voyage dans l'Arctique se trouve dans le recueil d'Hakluyt (tome III), et a été trad. dans le recueil des Voyages au Nord. (B.-H. G.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2016. - Reproduction interdite.