.
-

Frédéric-Guillaume III. - Roi de Prusse, fils de Frédéric-Guillaume II, né en 1770, mort en 1840, succéda à son père en 1797. il garda jusqu'en 1805 la neutralité dans les diverses coalitions formées contre la France; mais il finit par céder aux instances de la Russie. La campagne de 1806, couronnée par la bataille d'Iéna, ouvrit aux Français les portes de Berlin (où le roi ne put rentrer qu'en 1809), et le traité de Tilsit lui enleva la moitié de son territoire. 

Rentré dans sa capitale, Frédéric-Guillaume s'appliqua à réparer les maux de la guerre; mais de nouveaux désastre l'attendaient, et ses Etats eurent encore beaucoup à souffrir pendant les guer res sanglantes de 1812 à 1814, Après la bataille de Waterloo, la Prusse ne tarda pas à se relever sous l'administration sage et paternelle de Frédéric, dont les efforts constants et la modération contribuèrent puissamment à maintenir la paix européenne. 

Ce prince avait épousé en 1793 Louise-Amélie, fille du duc de Mecklembourg-Strélitz, pour laquelle il ressentit toujours l'amour le plus vif : il la perdit en 1810. En 1824, il contracta un mariage morganatique avec la comtesse Augusta de Harrach, qu'il nomma princesse de Liegnitz et comtesse de Hohenzollern

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.