.
-

Fontana

Fontana (Prospero). - Peintre d'histoire, né en 1512 à Bologne, mort en 1576, travailla à Gênes avec Perino del Vaga, à Florence avec Vasari, fut appelé à Rome par le pape Jules III, et devint l'un des peintres du palais. Ses compositions sont grandioses, son coloris beau et vif, ses idées fécondes et hardies. Parmi ses ouvrages, on distingue: Jésus-Christ mis au tombeau (à Bologne); l'Adoration des Mages (auj. à Berlin). Il fut le maître de Louis et d'Auguste Carrache
-
Prosper Fontana : la sainte Famille.
La Sainte Famille, par Prospero Fontana,ca 1554.
Fontana (Lavinia), connue aussi sous le nom de Lavinia Zappi. - Fille du précédent, née à Bologne en 1552, morte en 1614, imita son coloris, mais lui resta inférieure pour le dessin et la composition. Grégoire XIII l'appela à Rome et la nomma peintre de la cour. Ses principales oeuvres sont : à Bologne, Saint Francois de Paul bénissant un enfant; à Rome, une Madeleine; à Berlin, Vénus et l'Amour.
-
Lavinia Fontana.
Lavinia Fontana, autoportrait; ca. 1600.
Fontana (Jean), né à Mili près de Côme en 1540, mort en 1614, fut un des architectes de l'église de Saint-Pierre de Rome, mais excella surtout dans l'hydraulique. Il rétablit l'ancien aqueduc d'Auguste, qui amenait l'eau du lac de Bracciano au sommet du Janicule, et bâtit, avec Maderno, la fontaine Pauline, où cette eau vient aboutir; il fit arriver à Frascati l'eau Algida pour l'embellissement des villa du Belvédère et de Mondragone, établit à Tivoli la digue qui servait à former l'ancienne cascade de l'Anio, et éleva des digues à Ravenne et à Ferrare.
Fontana (Dominique). - Architecte, frère du précédent, né en 1543 à Mili, mort à Naples en 1607, fut chargé par Sixte-Quint de dresser l'obélisque qu'on voit actuellement sur la place Saint-Pierre à Rome, et qui était alors près du Vatican, à moitié enseveli sous des ruines. Rome lui doit aussi le palais pontifical de Montecavallo, au Quirinal, la bibliothèque du Vatican, l'Acqua felice, fontaine qui amène l'eau d'une montagne éloignée d'environ 20 kilomètres. A la mort de Sixte-Quint, Fontana fut accusé par des ennemis jaloux d'avoir détourné à son profit des sommes considérables, et se vit obligé de quitter Rome. Il se retira à Naples y fut nommé ingénieur du roi et y contruisit la fontaine Medina et le palais royal, ouvrages qui suffiraient à sa réputation.
Fontana Francesco (1602-1656 ou 1585-1656?). - Docteur, habitant Naples, a écrit, dans Nova coelestium terrestriumque rerum observationes (1646), qu'il a vu une tache sur Mars en 1636 et en 1638. Le plus ancien dessin connu de la planète Mars a été fait en 1636 par Fontana. (Lebon, 1899).
Fontana (Charles). - Architecte, né à Bruciato près de Côme en 1634, mort à Rome en 1714, fut chargé par Innocent XI et Clément XI de la construction des palais Grimani et Bolognetti, du mausolée de la reine Christine dans l'église Saint-Pierre, des fontaines Saint-Pierre et Sainte-Marie, du théâtre Tordinone, de l'église Saint-Michel à Ripa, du palais du mont Citorio, etc. On a de lui plusieurs écrits relatifs à son art : Il templo Vaticane e la sua origine con gli edificii piu cospicui antichi e moderni, Rome, 1694; l'Anfiteatro Flavio descritto e delineato, 1725, etc.
Fontana (Félix). - Physicien et anatomiste, né dans le Tyrol en 1730, mort à Florence en 1805, professa d'abord la philosophie à Pise, puis fut appelé à Florence par le grand-duc Léopold (ensuite empereur), et chargé par ce prince de former dans cette ville un cabinet de physique et d'histoire naturelle. Il réussit à représenter par des préparations en cire coloriée toutes les parties du corps humain. On lui doit aussi de savantes recherches sur la physiologie, la chimie et la physique. Ses principaux principaux sont : Riserche sopra la fisica animale, Florence, 1775;  Riserche fisiche sopra'l veneno della vipera, Lucca, 1767; Principes raisonnés sur la génération, etc.
Fontana (le P. Grégoire). - Frère du précédent, 1735-1803, membre de la communauté des Écoles pies, se distingua comme mathématicien, remplaça Boscovich dans la chaire de mathématiques de Pavie, et exécuta de beaux travaux d'analyse.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2007. - Reproduction interdite.