.
-

Finlande
Suomen Tasavalta (Suomi)

64 00 N, 26 00 E
La Finlande est un Etat du Nord de l'Europe. Elle est limitée au Nord par la Laponie norvégienne; à l'Est par la Russie; au Sud par le golfe de Finlande et à l'Ouest par le golfe de Botnie et la Suède. C'est une république peuplée de 5,25 millions d'habitants (2009) et divisée en 6 provinces (laanit, singulier : laani) : Ahvenanmaan Laani (Åland), Etela-Suomen Laani (Finlande méridionale), Ita-Suomen Laani (Finlande orientale), Lansi-Suomen Laani (Finlande occidentale), Lapin Laani (Laponie) et Oulun Laani. La capitale est Helsinki. Autre grandes villes : Espoo (Espo), Turku (Abo), Tempere (Tammerfors).
-
Helsinki.
Helsinki, la capitale de la Finlande. Source : The World Factbook.

La superficie totale du pays est de 338,145  km²,  qui se décomposent ainsi, suivant la nature du pays : 60 % de forêts et de contrées rocheuses, 20 % de marais et de prairies, 12 % de lacs et 8 % seulement de terrain propre à l'agriculture. La plus grande longueur du Nord au Sud dépasse 1100 km; la plus grande largeur, sous le 62e parallèle, atteint 580 km. Tandis que la partie septentrionale de la Finlande est formée par une succession de chaînons assez élevés ou de collines ondulées, le pays situé au Sud du cercle polaire s'abaisse graduellement pour aboutir à la grande plaine du centre de la Russie. Le système orographique du Haldesjok atteint 1328 m d'altitude à l'Haltiatunturi, dans la Laponie nord-occidentale. 

La plus grande partie de l'intérieur de la Finlande est occupée par un système très compliqué et étendu de lacs que séparent, à une altitude moyenne de 150 m, des terrasses granitiques ou de schistes' métamorphiques. Ce plateau granitique s'incline doucement vers l'océan et accuse une perte beaucoup plus rapide vers le golfe de Finlande.

Le système hydrographique comprend la Tornea, l'Ulea, le Kemijoki, le Ivalojoki, le Kyrae, etc.; a plupart  de ces fleuves forment un grand nombre de lacs et servent de voies de transport et de communication. Le Tornea et l'Ulea alimentent les centres commerciaux très importants du même nom. L'Ulea prend naissance à la frontière orientale et traverse l'Ostrobotnie de l'Est à l'Ouest, y formant plusieurs lacs (jarvi), dont le plus important est l'Oulu-jaervi. Les rives du Kyro sont très fertiles. Le Ivaloki, coulant de l'Ouest à l'Est sous la latitude d'environ 68°5 Nord, se jette dans le lac Inari et roule de l'or que les orpailleurs exploitent sans grand bénéfice. 

La Finlande centrale, dont, grâce à la multitude de lacs, des rapides, des collines recouvertes de forêts de conifères, la beauté et le pittoresque des paysages sont célèbres, est divisée naturellement en trois bassins de drainage. A l'Est, les eaux du Savolaks et de la Carélie forment 120 lacs de grandes dimensions et plus d'un millier de lacs de dimensions moindres. Le plus important de ces lacs est le Saïmaa, d'une superficie de 1760 km², qui communique avec le Kallavesi et l'Orivesi. Il se déverse dans le Vuoksi, qui débouche près de Kexholm, dans le Ladoga. La Saïmaa reçoit les eaux des fameuses cataractes de l'Imatra. Ces rapides du Vuoksi ont un débit d'environ 1800 millions de litres d'eau par heure.
-

Carte de la Finlande.
Carte de la Finlande. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

Dans le bassin central, qui comprend environ 650 lacs de dimensions plus ou moins grandes, les rivières convergent vers le lac Paeijaenne et se déversent dans le golfe de Finlande par le Kymenjoki. Le Satakunta et le Tavastland sont draînés par la rivière Kumo. La plupart de ces rivières sont très poissonneuses et le Kemi seul fournit annuellement en moyenne 170 tonnes de poisson. Le saumon, la truite et l'anguille sont particulièrement abondantes.

Le climat de la Finlande est relativement doux eu égard à la latitude. Tandis que, dans la partie septentrionale du pays, la température moyenne annuelle est de +2 °C, elle est de +4 °C dans la partie méridionale. Au mois de janvier, le thermomètre descend à Helsinki jusqu'à 30 °C. au-dessous de zéro. Les lacs et les marais sont complètement gelés de décembre à avril. Le mois de juillet, le plus chaud, accuse des températures de +30 °C même dans la Laponie finlandaise. Le climat varie, du reste, dans d'assez fortes proportions du Nord au Sud en raison de la différence de latitude des points considérés. La moyenne des quantités de pluies tombées annuellement est de 500 mm. Les forêts très étendues sont remplies de gibier. On y trouve en abondance : l'ours, le loup, le renne, l'élan, le renard, l'hermine, la martre, etc. Les lacs abondent en poisson et en gibier d'eau.

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2009. - Reproduction interdite.