.
-

Ferrel (William), météorologiste né à Bedford (Pennsylvanie) le 29 janvier 1847. Il a été attaché de 1857 à 1867 à la rédaction, de l'Ephemeris and nautical Almanac, de 1867 à 1882 au Coast Survey Office, de 1882 à 1886 au Signalarmy Office. Il est membre de l'Académie américaine des arts et des sciences à partir de 1868 et correspondant de la plupart des sociétés de météorologie européennes.

William Ferrel a fait un nombre considérable d'observations météorologiques et marégraphiques, dont les résultats se trouvent pour la plupart consignés dans les Reports of the Coast and Geodetic Survey et dans les Professional Papers of the Signal Service. Il a inventé un appareil pour l'annonce des marées.

Il a écrit (outre des mémoires et articles insérés dans l'Astronomical Journal de Gould, dans l'American Journal de Silliman, dans les Proceedings de l'académie américaine, dans la revue Nature de Londres et dans quelques autres publications spéciales : Converging Series expressing the Ratio between the Diameter and the Circumference of a Circle (Washington, 4874, in-4); The Motions of Fluids and Solids on the Earth's Surface (ib., 4882); Temperature of the Atmosphere and Earth's Surface (ib., 1884), etc. (L. S).

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.