.
-


Eutocius d'Ascalon

Eutocius d'Ascalon est un mathématicien  grec du VIe siècle ap. J.-C. Il a composé des commentaires :
1° sur les livres d'Archimède, De la Sphère et du cylindre et de la Mesure du cercle, dédiés au philosophe Ammonius;

2° sur les Equilibres des plans d'Archimède, dédiés à un Pierre; 

3° sur les quatre premiers livres des Coniques d'Apollonius, dédiés à son camarade Anthémius

Le premier de ces personnages est évidemment Ammonius, fils d'Hermias et disciple de Proclus; Eutocius fut, sans doute, à Alexandrie, l'élève de cet Ammonius qui y professa longtemps (Ecoles d'Alexandrie), mais dont la vie ne doit pas s'être prolongée au delà de 510; le second porte un nom chrétien, mais il est impossible de l'identifier; le troisième doit être le célèbre ingénieur de Tralles, qui commença en 532 la construction de Sainte-Sophie de Constantinople ayant en sous-ordre le premier Isidore de Milet.

Il résulte en tous cas de ces dates que les Commentaires d'Eutocius doivent avoir été écrits entre 500 et 530. Comme ceux qui sont dédiés à Ammonius se terminent par la mention que l'édition a été revue « par le mécanicien Isidore de Milet, notre maître », il devient nécessaire d'admettre que cette mention n'est nullement d'Eutocius et qu'elle ne peut prouver qu'il ait été le disciple de cet Isidore (probablement le second).

Les Commentaires d'Eutocius sont compris dans les éditions compiètes d'Archimède et d'Apollonios; ils sont précieux, moins par leur valeur propre que par les renseignements historiques qu'ils fournissent et en particulier par des fragments de divers ouvrages mathématiques perdus. (T.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.