.
-

Eudoxie, Aelia Eudoxia. - Femme d'Arcadius, empereur d'Orient, était fille du comte franc Bauton, général de Théodose. Elle aida le ministre Eutrope à se défaire de son rival Rufin, puis se défit de ce ministre pour être elle-même maîtresse absolue. Elle persécuta Saint Jean Chrysostôme et l'envoya dans l'exil où il succomba. Elle était montée sur le trône en 395 et mourut en 404, d'une fausse couche.
Eudoxie, Athenais Eudoxia. - Femme de Théodose Il, empereur d'Orient, était fille de Leontius, philosophe d'Athènes, et se nommait d'abord Athenaïs. Elle fut placée sur le trône, en 421, par Pulchérie, soeur de Théodose, qui avait remarqué sa beauté et son esprit, et fut d'abord] aimée avec passion; mais dans la suite, son mari, la croyant à tort infidèle, l'exila en Palestine. Elle mourut à Jérusalem en 460. Elle avait mis en vers les huit premiers livres de l'Ancien Testament. On a d'elle un poème en 3 livres sur le martyre de Saint Cyprien; on lui attribue, mais avec peu de fondement, un Centon d'Homère (dans la Bibliothèque des Pères) : c'est une vie de J.-C. faite avec des vers de l'Iliade et de l'Odyssée.
Eudoxie, Licinia Eudoxia, femme de Valentinien ll, empereur d'occident, et fille d'Athénaïs Eudoxie, fut forcée, après le massacre de son époux, d'épouser Maxime, meurtrier de ce prince. Pour se venger, elle appela en Italie Genséric, roi des Vandales, qui saccagea Rome (455), mais qui l'emmena elle-même en Afrique, Elle ne recouvra sa liberté que sept ans après.
Eudoxie Marcembolitissa. - Femme de Constantin Ducas, empereur d'Orient (1059), resta maîtresse de l'empire à la mort de ce prince (1067); épousa Romain Diogène qu'elle fit empereur, et fut, après la mort de ce dernier, reléguée dans un couvent par Michel Ducas, l'un des fils issus de son premier mariage qui venait d'être placé sur le trône (1071). On a d'elle, sous le titre d'Ionia (champ de violettes), un précieux recueil polygraphique publié par Villoisus (Anecdota graeca), Venise, 1781, 2 vol. en-4.
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.