.
-

États fédérés de Micronésie
Federated States of Micronesia

6 55 N, 158 15 E
Le terme de Micronésie se réfère à un vaste ensemble géographique plus vaste, qui comprend plusieurs archipels  à l'Ouest de l'Océan Pacifique Nord. Mais les États fédérés de Micronésie correspondent seulement à une partie de l'un d'eux : les îles Carolines (le groupe le plus occidental, les îles Palau, restant à part). Cet archipel, divisé en quatre Etats (Yap, Chuuk, Pohnpei et Kosrae), se compose de nombreux groupes d'îles (Yap, Truk, Hall, etc.) répandus sur un espace de près de 2800 km et une superficie marine de 1 600 000 km².
-
Micronésie : l'attoll de Nukuoro.
L'atoll de Nukuoro (Etat de Pohnpei) vu depuis l'espace. - Cet atoll est l'une des 607 îles
qui composent les États fédérés de Micronésie. Environ 900 personnes vivent sur cet l'atoll dont
le lagon est de 6 km de diamètre. Quelques parcelles de végétation peuvent se voir sur les parties 
Nord-Est et l'Est de l'atoll qui font face aux vents dominants d'Est. L'eau dans le lagon est calme
en comparaison de celle plus agitée à l'extérieur. Un affleurement de corail apparemment mort
est visible au centre de la photo. Source : NASA.

Il y a environ six cents îles, totalisant une superficie de 702 km². Les plus importantes sont Pohnpei (Ponapi), qui a 26 km de diamètre, Oualan et Hogolou ou Rouc (Rouk); ce sont trois îles hautes (point culminant 791 m), les autres sont basses et de formation corallienne. Le climat des Carolines est tropical et passe pour agréable. 

La chaleur est tempérée par la fraîcheur du vent. Les pluies sont fréquentes et abondantes en été, et la végétation y est admirable (palmiers, cocotiers, arbres à pain, fougères arborescentes).  Bien qu'un grand nombre d'îles soient inhabitées, l'archipel compte 108 000 habitants (2006). 

Carte de la Micronésie (îles Carolines).
Localisation des Carolines. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée). 

L'administration de États fédérés de Micronésie avait été confiée au aux États-Unis par les Nations-Unies au lendemain de la Deuxième guerre mondiale. En 1979, le territoire a adopté une constitution. L'indépendance fut acquise en 1986, et placée dans le cadre d'un contrat de libre association avec les États-Unis, qui a été ensuite amendé puis renouvelé en 2004. Le contrat modifié prévoit le versement d'une aide financière substantielle par les États-Unis jusqu'en 2023, et a établi un fonds en fidéicommis dans lequel les États-Unis et les États fédérés de Micronésie apportent des contributions annuelles. 

Les principaux problèmes auxquels est confronté aujourd'hui le pays sont le chômage à grande échelle, la surpêche, et une dépendance excessive à l'aide des États-Unis. L'activité économique consiste principalement  en une agriculture et une pêche de subsistance. Les îles ont peu de gisements minéraux intéressants à exploiter, excepté le phosphate. Le potentiel pour une industrie du tourisme existe, mais l'éloignement de ces îles, le manque d'équipements adaptés, et les raccordements aériens réduits gênent encore le développement de ce secteur.
-

Les îles des Etats Fédérés de Micronésie
Etat de Yap Yap, Ulithi, Ngulu, Fais, Sorol, Eauripik, Woleai, Faraulep, Gaferut, Ifalik, Olimarao, Elato, Fayu (Ouest), Lamotrek, Pikelot, Satawal
Etat de Chuuk Pulusuk (Houk), Puluwat, Pulap.
Iles Hall Fayu (Est), Nomwin et Igup, Murilo
Iles Magur (Makur) Ulul, Namonuito.
Iles Truk (Chuuk)
Iles Faichuk
Tol, Udot, Polle, Wonei, Fanomo, Romonum, etc.
-
Iles Nomoneas
Weno, Tonowas, Fefan, Nepononong, etc.
Iles Mortlock Namoluk, Etal, Lukunor, Satawan.
Etat de Pohnpei Atoll Oroluk, Récif Minto, Ngatik, Nukuoro, Kapingamarangi, Pingelap.
Iles Senyavin Pohnpei,  Nan Madol (îles artificielles), Pakin, Ant, Mokil
Etat de Kosrae I. Kosrae.
-
Carte des Etats Fédérés de Micronésie.
Carte des Etats Fédérés de Micronésie.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2007. - Reproduction interdite.