.
-

États fédérés de Micronésie
Federated States of Micronesia

6 55 N, 158 15 E
Le terme de Micronésie se réfère à un vaste ensemble géographique plus vaste, qui comprend plusieurs archipels  à l'Ouest de l'Océan Pacifique Nord. Mais les États fédérés de Micronésie (EFM)correspondent seulement à une partie de l'un d'eux : les îles Carolines (le groupe le plus occidental, les îles Palau, restant à part). Cet archipel, divisé en quatre Etats (Yap, Chuuk, Pohnpei et Kosrae), se compose de nombreux groupes d'îles (Yap, Truk, Hall, etc.) répandus sur un espace de près de 2800 km et une superficie marine de 1 600 000 km².
Histoire des Etats fédérés de Micronésie. - Chacun des quatre États qui composent les États fédérés de Micronésie a sa propre histoire et ses propres traditions culturelles. Les premiers humains sont arrivés dans ces îles au cours du deuxième millénaire avant JC. Dans les années 800 après JC, a commencé la construction des îlots artificiels du complexe de Nan Madol à Pohnpei. Les structures principales ont été construites vers 1200. À son apogée, Nan Madol a réuni les quelque 25 000 habitants de Pohnpei sous la dynastie Saudeleur. À peu près à la même époque, vers 1250, Kosrae fut uni en un royaume centré sur Leluh. La société de Yap est devenue strictement hiérarchique, les chefs recevant des tributs d'îles situées jusqu'à 1100 km de distance. La colonisation humaine à grande échelle de Chuuk a commencé au XIVe siècle, et les différentes îles de la lagune de Chuuk étaient fréquemment en guerre les unes contre les autres.

Des explorateurs portugais et espagnols ont visité quelques-unes des îles au XVIe siècle et l'Espagne a commencé, au siècle suivant, à exercer un contrôle nominal sur certaines des îles, qu'elle a nommées les îles Caroline. Les missionnaires chrétiens sont arrivés au XIXe siècle, en particulier à Chuuk et à l'île Kosrae. Dans les années 1870, presque tous les habitants de Kosrae se sont convertis au christianisme et cette religion continue de jouer un rôle important dans la vie quotidienne de l'île. 

En 1899, l'Espagne a vendu l'ensemble des îles à l'Allemagne. Le Japon s'en est emparé en 1914 et a reçu, en 1920, un mandat de la Société des Nations pour les administrer. La marine japonaise a construit des bases sur la plupart des îles et a établi à Chuuk le quartier général de ses opérations navales dans le Pacifique. Au cour de la Seconde guerre mondiale, les États-Unis ont bombardé Chuuk en 1944 pendant l'opération Hailstone, détruisant 250 avions et 40 navires japonais. L'armée américaine a largement contourné les autres îles dans sa campagne de conquête du Pacifique.

En 1947, les Etats fédérés de Micronésie sont passées sous administration américaine dans le cadre du Trust Territory of the Pacific Islands. Cette entité comprenait six districts : Chuuk, les îles Marshall, les îles Mariannes du Nord, Palau, Pohnpei et Yap; Kosrae a été séparé de Pohnpei pour former un district distinct en 1977. En 1979, Chuuk, Kosrae, Pohnpei et Yap ont ratifié la Constitution des Etats fédérés de Micronésie et déclaré leur indépendance, tandis que les trois autres districts ont opté pour des statuts politiques distincts. 

En 1982, les Etats fédérés de Micronésie ont signé un accord de libre association avec les États-Unis, qui leur accordait une aide financière et l'accès à de nombreux programmes nationaux américains en échange d'un accès militaire exclusif et de responsabilités en matière de défense; l'accord de libre association est entré en vigueur en 1986 et son financement a été renouvelé en 2003. Chuuk, l'État le plus peuplé mais le plus pauvre, prévoyait un référendum sur l'indépendance pour 2022, mais y a finalement renoncé. D'importantes rivalités inter-îles persistent, qui découlent de leurs histoires et cultures différentes

Les Micronésiens qui remplissent les conditions requises peuvent vivre, travailler et étudier dans n'importe quelle partie des États-Unis et de ses territoires sans visa ; un privilège qui réduit les pressions sur l'économie insulaire et l'environnement. Les Micronésiens servent dans les forces armées américaines et le recrutement militaire dans les Etats fédérés de Micronésie par habitant, est plus élevé que dans de nombreux États américains.-

Micronésie : l'attoll de Nukuoro.
L'atoll de Nukuoro (Etat de Pohnpei) vu depuis l'espace. - Cet atoll est l'une des 607 îles
qui composent les États fédérés de Micronésie. Environ 900 personnes vivent sur cet l'atoll dont
le lagon est de 6 km de diamètre. Quelques parcelles de végétation peuvent se voir sur les parties 
Nord-Est et l'Est de l'atoll qui font face aux vents dominants d'Est. L'eau dans le lagon est calme
en comparaison de celle plus agitée à l'extérieur. Un affleurement de corail apparemment mort
est visible au centre de la photo. Source : NASA.

Il y a environ six cents îles, totalisant une superficie de 702 km². Les plus importantes sont Pohnpei (Ponapi), qui a 26 km de diamètre, Oualan et Hogolou ou Rouc (Rouk); ce sont trois îles hautes (point culminant 791 m), les autres sont basses et de formation corallienne. Le climat des Carolines est tropical et passe pour agréable. 

La chaleur est tempérée par la fraîcheur du vent. Les pluies sont fréquentes et abondantes en été, et la végétation y est admirable (palmiers, cocotiers, arbres à pain, fougères arborescentes).  Bien qu'un grand nombre d'îles soient inhabitées, l'archipel compte 108 000 habitants (2006). 

Carte de la Micronésie (îles Carolines).
Localisation des Carolines. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée). 

L'administration de États fédérés de Micronésie avait été confiée au aux États-Unis par les Nations-Unies au lendemain de la Deuxième guerre mondiale. En 1979, le territoire a adopté une constitution. L'indépendance fut acquise en 1986, et placée dans le cadre d'un contrat de libre association avec les États-Unis, qui a été ensuite amendé puis renouvelé en 2004. Le contrat modifié prévoit le versement d'une aide financière substantielle par les États-Unis jusqu'en 2023, et a établi un fonds en fidéicommis dans lequel les États-Unis et les États fédérés de Micronésie apportent des contributions annuelles. 

Les principaux problèmes auxquels est confronté aujourd'hui le pays sont le chômage à grande échelle, la surpêche, et une dépendance excessive à l'aide des États-Unis. L'activité économique consiste principalement  en une agriculture et une pêche de subsistance. Les îles ont peu de gisements minéraux intéressants à exploiter, excepté le phosphate. Le potentiel pour une industrie du tourisme existe, mais l'éloignement de ces îles, le manque d'équipements adaptés, et les raccordements aériens réduits gênent encore le développement de ce secteur.
-

Les îles des Etats Fédérés de Micronésie
Etat de Yap Yap, Ulithi, Ngulu, Fais, Sorol, Eauripik, Woleai, Faraulep, Gaferut, Ifalik, Olimarao, Elato, Fayu (Ouest), Lamotrek, Pikelot, Satawal
Etat de Chuuk Pulusuk (Houk), Puluwat, Pulap.
Iles Hall Fayu (Est), Nomwin et Igup, Murilo
Iles Magur (Makur) Ulul, Namonuito.
Iles Truk (Chuuk)
Iles Faichuk
Tol, Udot, Polle, Wonei, Fanomo, Romonum, etc.
-
Iles Nomoneas
Weno, Tonowas, Fefan, Nepononong, etc.
Iles Mortlock Namoluk, Etal, Lukunor, Satawan.
Etat de Pohnpei Atoll Oroluk, Récif Minto, Ngatik, Nukuoro, Kapingamarangi, Pingelap.
Iles Senyavin Pohnpei,  Nan Madol (îles artificielles), Pakin, Ant, Mokil
Etat de Kosrae I. Kosrae.
-
Carte des Etats Fédérés de Micronésie.
Carte des Etats Fédérés de Micronésie.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2022. - Reproduction interdite.