.
-

Erythrée
Hagere Ertra

15 00 N, 39 00 E
L'Erythrée est un Etat de la Corne de l'Afrique, d'une superficie de 117.600 km² et peuplé de 6 millions d'habitants en 2012. Riverain de la Mer Rouge, le pays est frontalier avec le Soudan, l'Ethiopie et Djibouti

Le pays se situe à la bordure Nord-Est des hautes terres de l'Ethiopie : les derniers contreforts du plateau éthiopien tombent par chaînes parallèles sur la mer Rouge, et enserrent quelques longues et étroites plaines qui s'épanouissent au débouché de l'Afar. La côte est rocheuse, découpée (baie et île de Massaouah), les rivières (Baraka) ne sont que des oueds. Le climat est excessif. Presque toute l'Erythrée est comprise dans la zone de la Kolla (Massaouah +25°C et + 34°C). 
-

Carte de l'Erythrée.
Carte de l'Erythrée. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une grande carte).

Administrativement, l'Erythrée est divisée en 6 régions (zobatat) : Anseba, Debub (Sudh), Debubawi K'eyih Bahri (Sud-Mer Rouge), Gash Barka, Ma'akel (Centre), Semenawi Keyih Bahri (Nord-Mer Rouge). 

La capitale de l'Erythrée est Asmara (564.000 habitants). Les autres villes sont de bien moindre importance : Keren (75 000 hab.), Massaoua (23 100), Assab (21 000), etc.

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.