.
-

Engels (Friedrich), socialiste né à Barmen en 1818, mort en 1895. Fils d'un commerçant et commerçant lui-même, un séjour en Angleterre (1842-45) le confirma dans ses idées socialistes; il collabora aux Deutsch-franzoesische Jahrbücher de Ruge et Marx (1884) et publia Die Lage der arbeitenden Klassen in England (Leipzig, 1845), puis, en collaboration avec Marx, Die heilige Familie (1847) et le fameux manifeste aux prolétaires de tous les pays (1847). 

Engels fut secrétaire de la commission centrale formée à Londres, puis à Bruxelles. Compromis dans les insurrections du Palatinat et Bade, en 1849, il se réfugia en Angleterre et prit une part active à la fondation de l'lnternationale.



En bibliothèque -  Friedrich Engels a écrit surtout dans la revue socialiste Vorwaerts et a condensé ses théorie dans Der Ursprung der Familie, des Privateigentums und des Staats (Zurich, 1884). Il a édité le second volume du grand ouvrage de Marx, Das Kapital, Kritik der politischen Oekonomie (Hambourg, 1885).
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.