.
-

El Salvador
Republica de El Salvador

13 50 N, 88 55 W
La petite république du Salvador se situe en Amérique centrale sur le versant pacifique du Honduras, entre le Guatemala et le Honduras. D'une superficie de 21,040 km² et peuplé de 7,185 millions d'habitants (2009),  le pays est divisé administrativement en 14 départements (Ahuachapan, Cabanas, Chalatenango, Cuscatlan, La Libertad, La Paz, La Union, Morazan, San Miguel, San Salvador, San Vicente, Santa Ana, Sonsonate, Usulutan). 

La population, où les Indiens et les Métis dominent, est plus dense que dans les autres États de l'Amérique centrale prés de 50 au kilomètre carré); les villes sont relativement nombreuses et situées dans les dépressions séparant les chaînes : San Salvador, la capitale (2 200 000 habitants), Santa Ana , près de la frontière guatemaltèque et du site de Tazumal (274 000 habitants), San Miguel, Abuachanan, etc. La Union et la Libertad sont les principaux ports.

Les hauteurs volcaniques, assez fragmentées et qui dépassent 2000 mètres (Santa Anna, 2100; San Vincente, 2500), se divisent en éperons dominant la plaine côtière longue et étroite, terminée par une côte plate où se jettent la Lempa, la Paz, le Jiboa. 

Le sol, fait d'alluvions, de débris volcaniques, est fertile; le café  est la grande richesse, avec l'indigo, la canne à sucre, le tabac; les mines (argent et or) sont à peine exploitées. Au début des années 2000, le gouvernement a entamé une politique de diversification économique, avec quelques succès dans la promotion de la production textile, dans le tourisme et le développement de ses services portuaires. Des privatisations touchant les secteurs des télécommunications, de la distribution d'électricité, des banques, etc. ont également été engagées. Mais à ce jour la croisance reste très faible.

Carte du Salvador.
Carte du Salvador. Source : The World Factbook. (Cliquer sur l'image pour afficher une carte détaillée).
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2005. - Reproduction interdite.