.
-

Einstein

Einstein, Albert, physicien né en 1879 à Ulm, mort en 1955, aux États-Unis. Après des études de physique et de mathématiques à l’Institut technologique de Zurich, Einstein entre au Bureau des brevets de Berne en 1901.
-
Albert Einstein.
Albert Einstein (1879-1955).

Il publie en 1905 plusieurs articles de physique théorique, les dimensions des molécules d’une part, et surtout sa théorie de la relativité restreinte. Admis comme professeur aux universités de Prague et de Berlin en 1914, il retournera assez rapidement vivre en Suisse

Sa téhéorie de la relativité restreinte en complétée en 1915, avec la fameuse découverte de l’équivalence de la masse et de l’énergie, ainsi que par la mise au point progressive de sa théorie de la gravitation, appelée la théorie de la relativité générale (1917). Il reçoit le prix Nobel en 1921 pour ses travaux sur l’effet photoélectrique.

Einstein émigre aux États-Unis lors de l’avènement du régime hitlérien en Allemagne, et est accueilli à l’université de Princeton. Pendant la seconde guerre mondiale, inquiet d’une possible victoire des Nazis, il écrira au président Roosevelt pour lui suggérer la mise au point d’une bombe atomique.L’après guerre sera marqué par ses prises de position pacifistes, anti-racistes et anti-maccarthistes. 



En librairie - Albert Einstein, Oeuvres choisies, Le seuil, 2002. - La théorie de la relativité restreinte et générale, Dunod, 2000. - Comment je vois le monde, Flammarion (Champs), 1999. - Avec Infeld, L'Evolution des idées en physique, Flammarion (Champs), 1993. - Le pouvoir nu, propos sur la guerre et la paix, Hermann, 1991.

Françoise Balibar, Galilée, Newton, lus par Einstein (espace et relativité), PUF, 1990. - Banesh Hoffmann, Albert Einstein, créateur et rebelle, Le Seuil, 1979.

Jean-Claude Carrière, Einstein, s'il vous plaît, Odile Jacob, 2007.- Une jeune fille d'aujourd'hui franchit une double porte, entre dans un vaste bureau, et se retrouve en présence... d'Albert Einstein lui-même! Ainsi commence, dans un espace-temps flexible, la rencontre entre cette étudiante curieuse et le facétieux physicien... cinquante ans après la mort de celui-ci. Ce livre surprenant invite à un voyage dans l'univers intellectuel d'Einstein. Destiné à tous, pour le plaisir de lire, de comprendre, et d'apprendre! (couv.).

Brigitte Labbé, Michel Puech, illustrations : Jean-Pierre Joblin, Einstein, Editions Milan, 2010.

Jean-Paul Auffray, Comment je suis devenu Einstein, la véritable histoire de E=mc², Carnot, 2005.-
Albert Einstein est entré dans la légende, de son vivant, avec la célèbre formule E=mc² , l'une des découvertes majeures de la physique. En est-il vraiment le " père "? La question peut surprendre. Pourtant, le Comité Nobel n'a pas lugé utile de lui décerner le prix à ce titre. Il l'a reçu, en 1921, mais pour des travaux mineurs en comparaison.

Au fil de la lecture de Comment je suis devenu Einstein se dessine le portrait du véritable inventeur de E=mc² et de la théorie de la relativité, un génie oublié que réhabilite Jean-Paul Auffray. On découvre aussi un Einstein humain et parfois déconcertant dans sa vie privée. (Couv.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.